partenaires-mavilleamoi

Bordeaux la sereine : un poumon urbain

Lifestyle - Découvrir / Voyager - Bien-être - Près de chez vous
23-07-2020
Bordeaux la sereine : un poumon urbain

Guinguette  - Photo : Nicolas Duffaure

Si la ville de Bordeaux est reconnue pour cultiver l’art du bien-vivre et l’art du bien-manger, elle cache aussi d’innombrables lieux dédiés au bien-être. Véritable poumon urbain, elle est engagée activement dans une démarche de développement durable et a repensé tout son plan de circulation, pour faire la part belle aux modes doux.



Bordeaux se découvre ainsi à tous les rythmes et sous toutes ses facettes. Moments de respiration dans les nombreux espaces verts de la ville, horizons pour méditer le long des quais végétalisés, et charme incontournable des ruelles et placettes aux terrasses animées du centre historique : Bordeaux multiplie les décors apaisants.


Bordeaux, ville d’air : le fleuve Garonne qui la traverse y est pour beaucoup. Sur terre, les quais réaménagés offrent de nombreuses possibilités de balades. Sur l’eau, les compagnies fluviales rivalisent de bonnes idées pour emmener les visiteurs à la découverte d’un autre point de vue sur la ville et ses berges. Les dizaines de jardins, parcs, coteaux, forêts et réserves naturelles témoignent quant à eux de la diversité des espaces verts de la métropole bordelaise. Ajoutés aux installations en faveur de la mobilité douce, ces sites font de Bordeaux une ville sereine qui respire.


Un patrimoine naturel exceptionnel


Balade romantique, foulées sportives, promenade avec les enfants, virée pique-nique : les opportunités sont multiples dans les espaces verts bordelais ! Proche du centre-ville : le Parc Bordelais et l’incontournable Jardin Public sont immanquables. Quelques stations de tramway, et voilà la réserve écologique des Barails, qui inclut le parc floral, le bois de Bordeaux et les zones humides environnantes. Plus au nord de Bordeaux, à Blanquefort, les grottes artificielles du Parc de Majolan sont à découvrir. À quelques pas, on trouve la Vacherie de Blanquefort, une ferme authentique où l’on pratique la pédagogie. Du côté de Bruges, la Réserve naturelle est le refuge de nombreuses espèces.



Plein sud, à pied ou à vélo, on emprunte les berges de la vallée de l’Eau Bourde, qui traverse la commune de Gradignan, en passant par le majestueux prieuré de Cayac et le moulin de Montgaillard. À Pessac, la Forêt du Bourgailh est un espace naturel unique dédié à l’environnement et au développement durable.


Côté rive droite, cap sur le Jardin Botanique, fleuron du quartier Bastide et les vues imprenables sur la ville depuis les belvédères du Parc de l’Ermitage (ancienne carrière qui a fait place à un lac couleur vert lagon), Parc Palmer et Parc du Cypressat.




Halle des Chartrons - Photo : Nicolas Duffaure


Le boom des adresses healthy


La vague bio et végétale n’en finit plus de déferler sur Bordeaux ! La ville est même dotée du plus grand restaurant bio de France : Le Magasin général à Darwin. En centre-ville, on se presse chez Munchies, Kitchen Garden, Label Terre,au Buro des Possibles ou encore Casa Gaia. Pour déguster des mets bios, végétariens ET gastronomiques, direction le Rest’O. Quatre restaurants écoresponsables sont certifiés par le Green Food Label à Bordeaux : Le Prince Noir, premier restaurant étoilé labellisé en France, Café Utopia (niché dans une ancienne église), La Cuisine d’Hélène et Food de Goût.


Quand les vignes s’y mettent


Bien consciente des problématiques environnementales, la filière des vins de Bordeaux s’est engagée depuis plus de 20 ans dans une viticulture responsable et durable. C’est ainsi que 65% du vignoble bordelais est aujourd’hui certifié par une démarche environnementale. De plus en plus de châteaux ouverts à l’œnotourisme sensibilisent leurs visiteurs à cette thématique. La cave coopérative des Vignerons de Tutiac en Côtes de Bordeaux a été distinguée d’un Best Of Wine Tourism d’Or dans la catégorie « Valorisation des pratiques environnementales » et a, par ailleurs, ouvert un bar à vin en plein centre de Bordeaux. 



Jardin Public - Photo : Teddy Verneuil


Se déplacer d’une facon durable et responsable


Visiter sans abimer ! Suivez le guide en tuk-tuk électrique, en petit train électrique ou encore à vélo pour en apprendre davantage sur la ville : l’agglomération est devenue une référence avec ses 291km de pistes cyclables et voies vertes. Il existe d’autres alternatives : circuler écolo avec Citeis 47, la navette électrique qui se faufile partout dans le cœur de ville, en trottinette, en scooter électrique ou en tuk-tuk électrique.



Vers une certification iso20121


Bordeaux ambitionne de fédérer tous les acteurs du tourisme dans une démarche écoresponsable pour s’affirmer comme une destination internationale responsable. Ainsi, l’Office du Tourisme et des congrès de Bordeaux métropole et Bordeaux Métropole sont pilotes sur le montage d’une certification ISO 20121 « Destination Internationale Responsable », au sein d’un groupe restreint de destinations françaises : Biarritz, Metz, Cannes, Deauville, Nantes, Rennes, Marseille, Nancy, Bordeaux.


Une destination bien-être


Ruelles et places où déambuler sereinement, berges de Garonne aérées, Bordeaux est une destination douce qui appelle à la sérénité. Pour aller plus loin dans la déconnexion, la ville compte aussi de nombreux lieux pour prendre soin de soi.


Un spa dans la ville


L’Intercontinental Bordeaux trône place de la Comédie, et abrite au 5e étage un espace bien-être de 1 000m² décoré par Jacques Garcia et offrant une carte de soins signée Guerlain. Non loin de là, le Spa de l’hôtel de Sèze et son sauna, son hammam et sa fontaine à glace accueillent le public sous ses douces voutes de pierre bordelaise. Allons vers les Bassins à Flot pour découvrir le Wellness club Spa Sothys du nouveau Radisson Blu. Dans le quartier des Chartrons, on trouve le magnifique SPA Escale Détente pour une parenthèse inoubliable, mais aussi Les Cent ciels qui font plonger les visiteurs dans un univers inspiré par les Routes de la soie, avec des Lumières tamisées, des arabesques de bois sculpté, des mosaïques artisanales… Immanquable : le Grand Hammam de Bordeaux, qui est exclusivement réservé aux femmes.


Dans un décor oriental authentique, rituels, massages, gommages, thé à la menthe et pâtisseries font oublier les tracas du quotidien. En plein centre-ville, les cabines des Bulles à Flotter offrent un moment d’apesanteur dans un bassin d’eau chargée en salinité. Un endroit propice à la méditation ! En périphérie de Bordeaux, le centre de balnéothérapie Caliceo propose une belle piscine intérieure et un bassin extérieur, ainsi que des cabines de sauna et de hammam.



Magasin Général Darwin - Photo : Benjamin Zanata / Unsplash


Les hybrides du bien-être


À ne pas manquer : Satnam club, un nouveau lieu de bien-être de plus de 400 m² dédiés au yoga et au Pilates, aux espaces de soins et de massages … et une cantine healthy . Ouvert fin 2019, Ours Café est un lieu qui mêle cantine saine, atelier de surf (shape) et cours de yoga, le tout dans un décor cosy et contemporain.


La cosmétique naturelle


La maison Soin de Soi propose des produits naturels et de fabrication artisanale, une large carte de soins bio qui ont fait de son Spa le meilleur Spa urbain de France et aussi des cours et ateliers. Le laboratoire et le Spa se situent à Gradignan, tandis qu’une boutique accueille le public à Bordeaux. La santé et le bien-être par les plantes sont au cœur de l’état d’esprit d’Herbéo, qui propose d’apprendre, de se cultiver et d’échanger en participant à des ateliers de fabrication de produits de soins naturels et en suivant des conférences et des expositions sur les relations plantes-hommes.


Du yoga dans les vignes


Plusieurs propriétés proposent de s’initier au yoga ou de le pratiquer dans l’univers naturel et relaxant des vignes. La prestation au château Climens inclut le petit-déjeuner, la séance, la visite de la propriété et la dégustation de vins. Au château Boutinet, la formule Yoga and wine invite les participants à un cours de yoga et de méditation sous une yourte, pour ensuite appréhender la dégustation en pleine conscience.


Le palace du vignoble 


On ne la présente plus : la marque Caudalie a séduit des milliers d’utilisateurs dans le monde entier. À Martillac, au cœur des vignes, le domaine des Sources de Caudalie regroupe un établissement hôtelier classé Palace, deux restaurants dont un étoilé, et le Spa Vinothérapie® qui propose un programme de soins exclusifs dans un environnement d’une rare beauté. 


Un patrimoine naturel exceptionnel