Les films pour s’évader

Culture - Cinéma
22-06-2020
Les films pour s’évader
Il n’est plus question de voyager très loin et pourtant, c’est la seule pensée qui trotte dans chacune de nos petites têtes ! Il n’est pas impossible de s’évader… C’est dans cet esprit que Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances, a décidé de classer les meilleurs films de tous les temps pour s’évader le plus loin possible de chez soi. Un classement quelque peu surprenant, de chefs d’œuvre du cinéma promettant de vous emmener dans des contrées très variées !


Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi



2003
« It’s a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don’t keep your feet, there’s no knowing where you might be swept off to » Bilbo.




Un voyage en Terre du Milieu, à la découverte des paysages uniques de la Nouvelle-Zélande. Le Seigneur des Anneaux se déroule dans un monde fantastique, qui peut paraître quelque peu inconventionnel. Pourtant, chacun des trois films, nous permettent de voyager non seulement à l’autre bout du monde, mais plus loin encore, dans l’univers fantastique de J.R.R. Tolkien. Bien qu’ils soient tous excellent, et que nous vous recommandions de (re)regarder la trilogie, le troisième film fait l’unanimité. Avec onze nominations et onze récompenses aux oscars.


Titanic


1997
« -Where to, Miss?  -To the stars » Rose & Jack.




L’excitation d’un premier grand voyage, des premières rencontres or de notre cercle habituel. Titanic ne donne peut-être pas envie de partir en croisière dans l’atlantique… Mais c’est sûrement la meilleure traduction de l’ébullition totale que l’on ressent lorsque l’on prépare ou que l’on est sur le départ d’un grand voyage. Vingt-trois ans après sa réalisation, les voyages sont différents, mais les sensations sont restées les mêmes ! Un nombre record de quatorze nominations aux Oscars pour onze victoires


Out of Africa


1985
« God made the world round so we would never be able to see too far down the road. » Karen Blixen 




Sur les pas d’une femme forte et indépendante, nous partons à la découverte du Kenya, et de ses paysages fabuleux. Des images incroyables qui nous emportent vers nos désirs les plus fous de safaris, à la rencontre des lions et des girafes ! Une histoire d’amour, de désir de liberté et d’émancipation menée par Meryl Streep dans la peau d’une jeune danoise forcée de tout quitter pour suivre son mari. Elle nous emmène dans sa folle aventure à la conquête de l’Afrique de l’Est, à la recherche d’indépendance. 
Deux acteurs iconiques dans les rôles principaux, Meryl Streep et Robert Redford, onze nominations aux Oscars, 7 victoires… Faut-il vraiment en dire plus ? 


Slumdog Millionaire


2008
« I will wait for you, 5 pm everyday at the train station » Jamal Malik à Latika.




L’incroyable histoire de deux frères des bidonvilles de Mumbai à la recherche de l’amour et d’une vie meilleure… On part à la découverte de l’Inde sous toutes ses facettes pour un dépaysement total en suivant Jamal Malik à la recherche de son amour d’enfance. Une aventure entre la vibrante ville de Bombay en pleine essor, les paysages ruraux de l’Inde profonde et les visites du Taj Mahal. Une inspiration assurée pour les prochains voyages ! Huit victoires aux Oscars pour dix nominations, Slumdog Millionaire a su transporter et charmer son audience grâce à son univers bollywoodien unique. 


Forrest Gump


1994
« Mama always said life was like a box of chocolates, you never know what you're gonna get » Forrest Gump.




Et quelle vie il a mené ce Forrest ! Il raconte ses aventures à travers le monde, à la poursuite de Jenny et nous emmène avec lui ! Un regard frais et différent sur les épreuves de la vie, une histoire touchante d’un garçon pas comme les autres. Du Vietnam à la traversé des États-Unis… Tout quitter et se mettre à courir, au bout du chemin, de la rue, de l’avenue, de la ville, continuer et partir loin sans se retourner ! Ça fait rêver n’est-ce pas ? Treize nominations aux Oscars pour six victoire, Forrest, Forrest Gump conquit les cœurs et transporte les esprits ! 


Les Aventuriers de l'Arche Perdue





1981
On part à l’aventure, la vrai ! Sur les traces du seul et unique Indiana Jones ! Pour s’évader dans des contrées lointaines, il n’y a pas mieux que de suivre les péripéties infinies qu’il rencontre pendant sa mission. En un seul film, il parvient à retrouver l’amour de sa vie au Népal, trouver un objet mystique caché dans la citée disparue de Tanis, en Égypte, se le faire voler et se faire emprisonner par les Nazis, s’échapper, récupérer l’objet et sauver le monde ! Quel héro ! Une vraie prouesse cinématographique pour l’époque, Indiana Jones : les Aventuriers de l’Arche Perdue a été nominé huit fois et gagné quatre prix aux Oscars. 


Danse avec les loups





1990
Promesse d’un dépaysement total, d’une immersion complète dans une Amérique en pleine évolution. Confrontation culturelle et ethnique, John Dunbar nous fait voyager dans le temps et l’espace pendant plus de trois heures de film. Il nous fait alors découvrir les plus incroyables paysages du Far West et du Parc National de Grand-Teton où il s’est pris d’amitié avec la tribu indienne des Sioux. Panoramas à couper le souffle de territoires encore immaculés, c’est l’histoire de l’Amérique avant les États-Unis. 
Douze nominations et huit récompenses aux Oscars, pas mal pour un western que personne ne voulait produire ! 


Inception




2010
Le plus jeune film de ce classement est une fiction époustouflante à la fin incertaine qui présente un voyage différent, un voyage qui a pour seul limite l’imagination ! S’évader par les rêves, des rêves si réels qu’on ne sait qu’ils sont faux que lorsque l’on se réveil. Partir à la découverte de Paris, Los Angeles, du Maroc, du Japon… Et vous ? Où allez-vous dans vos rêves ?
Un deuxième film avec Leonardo DiCaprio dans ce classement qui rafle les oscars avec huit nominations et quatre victoires !


Docteur Jivago




1965
Un voyage dans le temps un peu moins merveilleux, dans une époque qui fait beaucoup moins rêver… mais un voyage néanmoins ! C’est le doyen de ce classement, qui nous emmène pour une traversée de la Russie, en partant du Moscou impérial, suivi du rude front Ukrainien durant la première guerre mondiale, pour finir dans les plaines enneigées de l’Ural… Dr. Zhivago nous raconte sa vie et son histoire, une romance tragique et impossible dans un pays meurtri… Tout au long du film, on découvre des paysages glacés et majestueux des hivers russes comme on ne les a jamais imaginés. Il a été nominé par dix fois et récompensé cinq fois aux Oscars.


Before Sunrise




1995
Partir à la découverte de Vienne avec un(e) inconnu(e) rencontré dans le train ? C’est l’histoire de deux jeunes qui font ce que vous avez toujours rêvé de faire mais n’avez jamais vraiment pensé possible ! Faire une rencontre dans le train, chambouler tous ses plans, et le temps d’une journée partir à la découverte d’une nouvelle destination ! Un film romantique plein de justesse et de légèreté, qui montre, en prime, de magnifiques clichés de Vienne.
Pas d’Oscar pour ce film qui se distingue du reste de la liste, en étant plus léger et facile que les autres. 


Méthodologie :
Afin de mettre au point ce classement, une centaine de film sur le thème du voyage (ou inspirant le voyage), parmi les meilleurs films du monde, ont été étudiés. Ils ont ensuite été classé selon plusieurs critères :  le nombre de récompenses obtenues aux oscars (aux césars pour les films français), la note moyenne obtenue sur la plateforme imdb.com, et enfin le nombre de fois où le film a été mentionné dans les listes de films de voyage.