Les moulins à vent en Gironde

Découvrir / Voyager - Près de chez vous
18-06-2020
Les moulins à vent en Gironde
Sous Napoléon en 1809, la Gironde comptait 816 moulins à vent sur les 1801 moulins recensés du territoire. Le développement des moulins à vent a débuté au XIIe siècle principalement dans le Médoc et dans le Blayais sur des coteaux balayés par le vent et  explorent un aspect de la nature qui avait été jusque-là oublié. Il n’en reste que quelques-uns de fonctionnels, d’autres ont totalement disparu et certains s’érigent  au milieu du paysage et sont devenus de beaux abris pour la végétation. 


MOULIN DE VENSAC





Authentique moulin à vent privé du XIXe en parfait état de fonctionnement, entretenu par les descendants des derniers meuniers. À chaque visite, il moud le grain et tamise la farine. Nombreux éléments sont d’origine (charpente, rouet, meules, blutoir). Jadis doté d’une machine à vapeur pour travailler les jours sans vent, aujourd’hui, c’est un tracteur qui permet d’assurer l’animation de la visite. Des visites sont organisées toute l’année, sauf de novembre à mars. *



MOULIN DE COURBIAN (BLAIGNAN)





Non loin de Lesparre, le moulin à vent de Blaignan est un moulin à ailes Berton. Restauré avec soin en 1981, il possède toujours son mécanisme intérieur mais ne se visite pas.



MOULIN DU GRAND PUY (LANSAC)




Magnifique moulin en fonctionnement tous les dimanches à 35 km de Bordeaux. Vente de farines (blé, maïs, sarrasin, lentille…). Des visites guidées du moulin sont organisées le  mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h, le mercredi et samedi de 15h à 17h, le dimanche et jours fériés de 15h à 18h. Il est fermé tous les lundis. Le parc est ouvert toute l’année.*




Plus d’informations sur le site de l’AGAM, l’Association Girondine des Amis des Moulins, qui est une association de sauvegarde, à but non lucratif, créée le 30 septembre 2000. Elle a pour objet la sauvegarde et la protection des moulins, leur mise en valeur et leur animation.



* En raison du Covid 19, les visites ont été suspendues dans certains moulins et reprendront prochainement .