Redonner une place de choix à la salle de bains

Habitat - Décoration
15-06-2020
Redonner-une-place de choix à la salle de bains
La salle de bains est une pièce à vivre à part entière. On y passe des moments clé de la journée : s’y préparer le matin doit être agréable, tout comme les instants de relaxation que l’on s’y octroie le soir. Pour que la décoration de cette pièce singulière ne soit plus mise de côté.


Camille Hermand, fondatrice du cabinet d’architecture Camille Hermand Architectures, a repensé de nombreuses salles de bains pour s’adapter aux besoins et demandes de ses clients. Pour ne plus délaisser cette pièce importante, et l’habiller comme il se doit, l’architecte ajoute du dynamisme en osant les couleurs et les motifs géométriques. Au sol ou au mur, ils constituent un élément visuel graphique fort.


Les couleurs s’organisent autour d’un assemblage de deux tons principaux. Blanc et noir ou bleu nuit et bois, il faut oser tout en conservant une sobriété moderne et élégante.



Photo : Jennifer Sath


Les carreaux blancs ajoutent de la texture et du relief, sans surcharger le décor. Le bois s’y mêle harmonieusement. Il revient au goût du jour et apporte sa chaleur et son authenticité à des lignes modernes ou à des touches de nature. Car la salle de bains peut elle aussi devenir une petite jungle, lieu de sérénité et de bien-être.

La nature s’y invite et lui apporte de la personnalité, tout en se mariant avec goût à de petits éléments en rotin, tels que le panier à linge. On optera pour des plantes plutôt tropicales, qui s’épanouissent dans l’humidité et la chaleur.



Photo : Jennifer Sath


La tendance est à l’ameublement bicolore. C’est le cas des lavabos : la surface est d’une couleur, la vasque d’une autre. De la même façon, on peut twister les matières, avec une surface en bois ou en marbre qui ajoute une touche chic.

La robinetterie sera de préférence en inox. Si l’on dispose de l’espace nécessaire, opter pour une baignoire îlot qui réveille la pièce sera un véritable plus. On la choisira avec pieds pour une ambiance rétro, sans pour une ligne minimaliste ultra-moderne.





Les parois de douche sont désormais vitrées, souvent transparentes. Réfléchissantes ou non, les surfaces vitrées structurent l’espace sans l’encombrer. Les miroirs, eux, l’agrandissent visuellement. Enfin, pourquoi ne pas oser la cloison verrière, véritable source de lumière qui ouvre l’espace.




Photos