partenaires-mavilleamoi

Déconfinement phase 2 : Restaurants, parcs de loisirs, campings on vous dit tout

Lifestyle - Actualités
27-05-2020
restaurant-reouverture-2020-deconfinement

Annoncé comme une date phare du déconfinement phase 2, le 2 juin va permettre à beaucoup d'établissement de rouvrir leurs portes, on vous les détaille ici.


Le premier ministre va intervenir ce jeudi 28 mai pour annoncer quelles seront les mesures exactes de son plan. En attendant, voici ce à quoi il faut s'attendre :


Déplacements


La règle des 100 kms devrait évoluer notamment depuis l'annonce du premier ministre sur le fait que les Français peuvent d'ores et déjà réservé leurs vacances en France. Jean-Baptiste Lemoyne secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, a évoqué, ce week-end sur LCI, qu'un "élargissement significatif" de ce rayon de 100 km est envisagé.


Cafés, bars et restaurants


A l'instar de leurs homologues espagnols ou grecs, les restaurants devraient rouvrir à partir du 2 juin mais uniquement dans les départements verts.

 Les professionnels ont calculé qu'avec 50 % d'occupation des tables ainsi que les aides de l'État pour financer le chômage partiel et l'exonération de charges sur toute la période de confinement, les restaurants pourraient rouvrir dans le respect de stricts protocoles sanitaires élaborés en collaboration avec l’État. Ce qui devrait être retenu semble 1m² par personne et pas plus de 10 personnes sur une table. 


Concernant les cafés et les bars, les professionnels sont encore dans l'incertitude des mesures barrières notamment au niveau des masques et visières.


Parcs d'attractions et de loisirs


Après l'autorisation de réouverture du Puy Du Fou fixé au 11 juin, l'ensemble des parcs de losirs devrait rouvrir à partir de mi-juin notamment pour le Futuroscope et le parc Walibi.


Campings


Selon l'article de Sud Ouest : 

La profession espère obtenir le feu vert pour rouvrir dès le 2 juin dans les zones vertes. Premier mode d’hébergement en été dans l’Hexagone,

les 8 000 campings français ont totalisé l’an dernier 129 millions de nuitées. Un premier signe positif a été donné la semaine dernière, avec la réouverture des campings aux propriétaires de mobil-homes qui les louent à l’année, à condition qu’ils respectent la limitation de déplacement de 100 kilomètres.


photo de couverture créé par KamranAydinov pour Freepik