partenaires-mavilleamoi

Décomplexer ses ados : aborder la sexualité autrement

Lifestyle - Parents
17-05-2020
Décomplexer ses ados : aborder la sexualité autrement
Depuis 2001, la loi française a rendu obligatoire l’information et l’éducation à la sexualité de l’école au lycée, à raison de 3 séances par an et par niveau. Pourtant, en 2016, 25% des établissements scolaires déclaraient ne mettre en place aucune action en matière d’éducation en sexualité.

Aborder les sujets qui bousculent ou qui dérangent, oser et échanger, apprendre, c’est ce que propose le jeu de société Sexploration destiné aux ados de plus de 12 ans. 

Sexploration est une collection de 5 jeux pour aborder la sexualité avec les jeunes de manière inclusive, décomplexée, ludique, tactile et positive. Ils peuvent se jouer seul, en famille, avec des amis, avec des professionnels de santé ou des éducateurs. Ils permettent de rire, échanger, se questionner, partager des moments autour de la sexualité.

Ces jeux vont aider les jeunes à comprendre leur corps, leurs émotions, leurs envies et l’importance du respect des autres. Ils vont aborder des sujets variés et très complet : les IST, les contraceptifs, le consentement, les pratiques, les orientations et identités sexuelles.


Le Quizz IST


55 cartes de Vrai ou Faux sur les infections et maladies sexuellement transmissibles.
Est-ce que VIH et SIDA veulent dire la même chose ?


Le Mémo contraceptif


Assimiler le contraceptif avec son mode d’emploi, sa fiabilité et sa représentation… voilà quelque chose de pas si simple à faire !
Saurez-vous différencier l’implant, de l’anneau ou de la pilule ?





Le jeu des privilèges


Un jeu de rôle où chacun incarne un personnage avec sa propre histoire . En fonction des situations, vous devrez avancer si vous pensez pouvoir répondre oui aux affirmations dites par le maitre du jeu. Au programme : introspection, débat et empathie !
Alors, Pouvez-vous tous facilement vous déplacer dans votre ville ?


C’est pas tabou

(à partir de 14 ans)


Ici, on s’amuse à faire deviner des mots, sans pouvoir en dire certains. Parce que mettre des mots justes sur des situations est primordial, il faut déjà pouvoir les expliquer ! 
Saurez-vous faire deviner cisgenre ?





Le jeu de rôle du consentement



Comprendre ce qu’est le consentement et les différents type de « oui ». Parce que le consentement c’est dans la vie de tous les jours, mais aussi dans les rapports sexuels, il faut bien en comprendre l’enjeu !
Je hausse les épaules à ta question. Alors, consent ou pas ?


Pack complet 5 jeux Sexploration : 65 €
édité par Topla : www.playtopla.com