COVID-19 la Poste réduit la distribution du courrier et des colis

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25-03-2020
covid 19 bureau de la poste
Pour protéger la santé des postiers et de ses agents, la Poste adapte son organisation dans ses bureaux. Nous avons pu nous en rendre compte près de chez nous en allant poster un courrier professionnel.

Dans un communiqué du lundi 23 mars, La Poste a précisé les mesures qu’elle prenait pour adapter son organisation et protéger la santé des postiers en se recentrant sur « ses missions essentielles au service de la population. »


Distribution des colis et du courrier.

Selon le journal "La Savoie" : La Poste a réduit le temps de travail de ses agents courrier/colis, sans impact sur leur rémunération. L’organisation se fera sur la base de quatre jours travaillés puis de trois jours de travail par semaine à partir du lundi 30 mars. En clair, les facteurs distribueront le courrier quatre jours dans la semaine du 23 au 28 mars puis trois jours par semaine à partir du 30 mars. La Poste a pris cette décision pour « à la fois respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées »


Dans les bureaux de poste ( source www.groupelaposte.com)

La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement avec par exemple des systèmes de rotation des équipes 1 jour sur 2. Les chargés de clientèle voient ainsi leur temps de travail réduit. Ce temps partiel se fera  sans impact sur leur rémunération.

Le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des 1 600 bureaux. 

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :  

- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates 

- Le dépôt d’espèces sur automates 

- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

- La remise de fonds commandés par la DGFIP

Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, bureau par bureau aux services suivants : 

- Instances courrier (Lettres Recommandées), Colis et Chronopost 

- Affranchissement des lettres sur automates

- Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost

- Paiement des factures Eficash

- Dépôt d’espèces au guichet

- Emission & paiement Western Union et mandats internationaux

- Dépôt d’espèces et de chèques au guichet pour les Professionnels

- Vente de kits prépayés La Poste Mobile

Le confinement permettant de réceptionner directement les colis et les courriers recommandés à domicile,  une réflexion est en cours sur l’organisation des retraits des instances en bureaux de poste. 

Enfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants. Ces services seront assurés par des agents dédiés, travaillant également à temps partiel sur leur cycle de travail




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