Les Bonnes résolutions pour une année 2020 plus durable

Lifestyle - Bien-être
21-01-2020
Les Bonnes résolutions pour une année 2020 plus durable
Vivre simplement tout en vivant bien, et parfois même mieux. Nous avons tous intérêt à diminuer notre consommation pour non seulement faire des économies, mais aussi pour préserver notre environnement et notre budget. Voici les bonnes résolutions à adopter en 2020.


Consommer moins 


La société de consommation change et les habitudes évoluent. Aujourd’hui nous sommes prêts à mettre un peu plus cher, quitte à acheter moins. C’est une autre façon de manger, en gaspillant moins. On fait plus attention aux
quantités. Derrière cette baisse de la consommation se cache la volonté d’être plus responsable et de consommer en fonction de l’impact sur l’environnement et sur la santé.


Acheter moins mais acheter mieux 


Réfléchissez à deux fois avant d’effectuer un achat. Vous avez flashé sur une fringue ou un objet ? Prenez-le en photo, laissez passer quelques jours, et s’il vous manque vraiment vous pourrez toujours retourner l’acheter. N’hésitez pas à vous tourner vers le troc, le recyclé, l’achat écologique et qui vous reviendra bien moins cher. Vous donnerez ainsi une seconde vie à des objets destinés à être jetés .Vous pouvez même donner ou vendre vous-même les affaires que vous n’utilisez plus.


Réduire ses déchets 



Évitez les produits suremballés et préférez la vente en vrac en utilisant des contenants réutilisables (sacs en tissus, ou en papier). De plus, l’achat en vrac amène à réfléchir sur les quantités réellement nécessaires. Oubliez les produits jetables, même si il est difficile de se passer de certains, comme le papier toilette. Mais fuyez les essuie-tout, les lingettes nettoyantes, et autres mouchoirs en papier. Remplacez le film plastique et l’aluminium par des couvercles en tissu. Pour les produits d’entretien, pensez aux éco-recharges plutôt que de racheter une bouteille à chaque fois.


Cuisiner soi-même





L’achat de plats préparés est une source importante de déchets. En plus, la fabrication de conserves et de produits surgelés consomme beaucoup d’énergie sans compter celle pour les conserver.
Préparer ses propres plats demande un peu plus de temps mais permet de réduire la production de déchets. C’est meilleur et vous saurez exactement ce que vous consommez. Si vous manquez de temps dans la semaine, vous pouvez faire vos repas le week-end et les congeler dans des récipients réutilisables pour les manger plus tard. 


Boire l ’eau du robinet




Il faut rappeler que l’achat de bouteilles d’eau en plastique génère 10 à 20 millions de m3 de déchets chaque année, et elles nécessitent d’être transportées ce qui engendre une source supplémentaire de pollution. Si vous n’appréciez pas l’idée de boire directement l’eau du robinet, vous pouvez opter pour des carafes filtrantes ou un filtre à poser directement sur le robinet. Et cette solution est moins chère que l’eau en bouteille.


Utiliser son propre cabas



En partant faire les courses, prenez votre cabas réutilisable. En tissu, ou même un en plastique que vous achetez une fois et ne jetez jamais. Cela vous permet de ne pas gaspiller des sacs à chaque fois, c’est moins onéreux ! Globalement, il y a beaucoup d’objets que vous pouvez utiliser pour remplacer les jetables qu’on vous propose à l’extérieur : les pailles en inox, les ecocup, emmenez vos propres couverts sur votre lieu de travail …


Fabriquer ses produits de beauté et d’entretien



Vous le savez les produits que l’on applique sur notre peau ne sont pas toujours recommandés. Le mieux est encore de fabriquer vos produits vous-même (lessive, dentifrice, shampoing, masque, produits ménagers) cela vous prendra peu de temps et sera meilleur pour l’environnement comme pour vous. 


À vous de jouer !

<<<<<<< HEAD ======= >>>>>>> e469d863fcb12ff78b2f536e765b1896ba4f48e4