Quel champagne pour les fêtes ? Trois profils aromatiques

Lifestyle - vins et gastronomie
13-12-2019
Quel champagne pour les fêtes ?  Trois profils aromatiques
Repas de famille ou entre amis, moments de partage et de convivialité, les fêtes de fin d’année sont toujours le bon prétexte pour inviter les champagnes de vignerons à sa table.

Afin de mieux accompagner les amateurs de fines bulles dans leur sélection de cuvées, Champagne de Vignerons dévoile son carnet d’empreintes construit autour de trois grands profils aromatiques.

Des empreintes Fruit, Sol ou Cave qui valorisent la diversité des champagnes produits par le vignoble et invitent les consommateurs à la découverte de ces multiples cuvées selon leurs goûts, leurs attentes et leurs plaisirs.


FRUIT


Empreinte fruitée et gourmande


Ce sont les arômes de fruits et la gourmandise qui dominent au sein de cette catégorie de champagnes notamment issus des sols d’argile. Les arômes de fruits charnus à noyau, tels que la prune, l’abricot, la cerise ou encore la pêche sont à l’honneur. On y retrouve aussi des notes de fleurs : rose, jasmin, chèvrefeuille, lilas, giroflée… Ces champagnes se marient idéalement avec des plats gourmands, des viandes blanches ou des fromages à pâte molle et à croûte lavée (munster, livarot, maroilles…).


SOL


Empreinte vive et minérale


Cette famille regroupe des champagnes vifs, qui révèlent particulièrement les sols de craie. On y retrouve des notes d’agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse) et de fleurs fraîches (acacia, aubépine, pivoine, œillet). Ils accompagnent à merveille les plats iodés, crustacés, poissons crus, coquillages, les fromages frais et les saveurs exotiques.


CAVE


Empreinte de temps et de maturité


Ces champagnes se sont affinés plusieurs années dans les caves des vignerons, élevés parfois en fût. Les sols de marnes leur confèrent de la puissance. Ils expriment des arômes de fruits confits, de figues, de noix, de miel, de vanille ou d’épices allant parfois jusqu’à des notes torréfiées ou fumées. Ils s’accordent parfaitement aux viandes blanches en sauce, ris de veau, truffe, foie gras, viandes persillées, fromages affinés, ou encore aux poissons à chair ferme (thon, sole, rouget).



Notre sélection champagne de vignerons



BRUT NATURE

Champagne GueninCuvée Nature d’Argile, Empreinte CAVE



Champagne Noël Bazin, Cuvée La Révélation, Empreinte FRUIT





EXTRA BRUT

Champagne Maurice GrumierCuvée Solera, Empreinte CAVE




Champagne André Tixier & FilsCuvée Les Chemins d’Amis, Empreinte CAVE




BRUT


Champagne Léguillette-RomelotCuvée Festival, Empreinte FRUIT



Champagne Vincent d’AstréeCuvée Brut Premier Cru, Empreinte FRUIT





BLANCS DE BLANCS



Champagne Maurice Grumier, Cuvée Les Blancs de Venteuil, Empreinte FRUIT




Champagne BardiauCuvée Influence, Empreinte SOL  




BLANCS DE NOIR


Champagne Larnaudie-HiraultCuvée Blanc de Noirs, Empreinte FRUIT




Champagne MongeryCuvée Black Emotion, Empreinte FRUIT




ROSÉ

Champagne M. BrugnonCuvée Brut Rosé, Empreinte SOL



Champagne de VillepinCuvée Brut Vignoble Rosé, Empreinte FRUIT



MILLÉSIMES

Champagne Michel FagotCuvée Millésime 2004, Empreinte FRUIT



Champagne Goutorbe-BouillotCuvée Clos des Monnaies, Empreinte CAVE




Le champagne est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de mise au point. Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le pinot noir, le meunier et le chardonnay. Lors du dosage, c'est la teneur en sucres de la liqueur d'expédition, utilisée immédiatement après le dégorgement, qui détermine la qualité du vin : brut nature, extra brut, brut, sec, demi-sec, …


LES DIFFÉRENTES CUVÉES DE CHAMPAGNE


• Le champagne brut sans année (BSA)
Le champagne brut sans année est un champagne non millésimé. Cela signifie qu’il est le fruit de l’assemblage de vins de l’année et de vins plus anciens dits de « réserve ». Il est élaboré à partir des trois cépages champenois : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier, il est une sorte de champagne signature, qui se veut l’incarnation du style et de la philosophie de chaque Maison.

• Le champagne blancs de blancs
Il est élaboré uniquement à base de raisins à peau blanche tel le chardonnay, cépage utilisé dans la quasi-totalité des « blancs de blancs ».

• Le champagne blanc de noir
Il est composé exclusivement de raisins noirs (pinot noir et/ou pinot meunier). C’est un champagne de caractère qui le destine aux viandes blanches et à la volaille.

• Le champagne millésimé


Il permet de valoriser une production annuelle. Le champagne millésimé est un champagne composé uniquement de vins de la même année, généralement une très bonne année. Son prix est souvent fixé en conséquence.

• Le champagne rosé


Il est recherché pour sa fraîcheur fruitée, dotée de parfums délicats de cerise et de fraise des bois. Il existe deux catégories de champagne rosé : l'un dit d'assemblage, l'autre dit de saignée.

• Les Cuvées de Prestige


Les champagnes Cuvée Spéciale ou Cuvée de Prestige AOC, sont composés d'une sélection de vins de terroirs et proviennent généralement de la première presse après élimination des tout premiers jus qui sortent du pressoir. Ils sont commercialisés après un minimum de cinq années passées en cave, les Cuvées de Prestige ne représentent que 1 % de la consommation française. 




Petit focus sur les dosages


Brut nature aussi appelé dosage zéro : < à 3 g/l
Extra brut : de 0 à 6 g/l
Brut : moins de 12 g/l
Extra sec : entre 12 et 17 g/l
Sec : entre 17 et 32 g/l
Demi sec : entre 32 et 50 g/l
Doux : plus de 50 g/l