Faire soi-même ses produits de soin : la Chantilly de Karité

Lifestyle - Beauté
06-01-2020
Faire soi-même ses produits de soin : la Chantilly de Karité

CARNET BEAUTÉ #MaRoutineBiocoop


La Chantilly de Karité

| PRIX : 3 € | PRÉPARATION : 20 minutes |


MATÉRIEL

Un fouet (électrique de préférence) et un pot en verre 125 ml


INGRÉDIENTS

· 6 càs de beurre de karité

· 2 càs d’huile végétale de coco fondue

· 1 càs d’huile végétale de macadamia

· 5 gouttes de vitamine E



PRÉPARATION

Ramollir le beurre de karité au bain-marie. Ajouter les huiles végétales en plusieurs fois et mélanger. Verser la vitamine E et mélanger à nouveau. Laisser refroidir au réfrigérateur quelques minutes. Battre la préparation au fouet électrique jusqu’à obtenir une texture aérienne.

À utiliser tous les jours, 1 càs par utilisation (corps et cheveux)

Se conserve dans un endroit sec et frais pendant 6 mois






Les Précautions à prendre


On teste : certaines huiles essentielles ou épices peuvent être source d’allergies. On prend donc soin de les tester au préalable sur le pli du coude. Après 24h sans réaction, on peut les appliquer sans danger !


On sécurise : pour garantir l’hygiène indispensable à la préparation de ce type de produits, on pense à bien désinfecter tous les ustensiles nécessaires à leur préparation avec de l’alcool dénaturé ou à les stériliser à l’eau bouillante. On n’oublie pas de désinfecter son plan de travail au vinaigre blanc et de se laver les mains et les poignets. Enfin, on étiquette ses préparations avec le nom du produit et sa date de fabrication. Pour une émulsion, la fabrication doit être conservée au réfrigérateur.


On vérifie : les huiles essentielles nécessitent de respecter scrupuleusement les dosages indiqués dans les recettes. Leurs principes actifs sont en effet très puissants. Certaines ne conviennent d’ailleurs pas aux femmes enceintes, allaitantes ou aux personnes atteintes d’hypertension. Avant toute utilisation d’une émulsion, il est indispensable de réaliser un test pendant 48h.