Jessica Venancio, ambassadrice de Cocoon

Habitat - Décoration
18-10-2019
Jessica Venancio, ambassadrice de Cocoon

Décoratrice, coach perso, influenceuse, chroniqueuse sur la chaîne Teva Déco et désormais architecte d’intérieur auprès de Stéphane Plaza dans l’émission Mieux chez soi… l’ambassadrice star de COCOON multiplie les projets. Son carburant ? Une furieuse envie de vivre et partager sa passion pour la déco, le design et la maison.


Décoratrice, coach perso, influenceuse, chroniqueuse sur la chaîne Teva Déco et désormais architecte d’intérieur auprès de Stéphane Plaza dans l’émission Mieux chez soi… l’ambassadrice star de COCOON multiplie les projets. Son carburant ? Une furieuse envie de vivre et partager sa passion pour la déco, le design et la maison.



Quelle relation entretenez-vous avec la déco et l’architecture d’intérieur ?



C’est une relation quotidienne et globale. Comme tous les passionnés, je ne suis pas seulement une praticienne mais j’aime par-dessus tout partager : transmettre mes savoir-faire, mes trucs et mes astuces, communiquer mes bonnes adresses et mes belles découvertes, échanger. Je veux ainsi montrer que la décoration et le design d’intérieur sont accessibles à tous. Bien sûr ces métiers ont leurs lettres de noblesse et leurs « grands noms » mais chacun peut faire de la déco et du design chez soi : il faut chercher, fouiller, aller vers les choses qui vous apportent confort et bien-être, se lancer.

Six ans après votre reconversion, vous comptez parmi les influenceuses déco les plus en vue. Comment en êtes-vous arrivée là ?

La déco, le design et l’architecture m’ont toujours passionnée. Jeune, j’avais suivi une prépa aux arts graphiques, mais la vie m’a emmenée ailleurs. Quand mon fils est né, j’ai senti que le moment était venu de revenir à mes premiers amours et en 2013 j’ai sauté le pas.


Quand je veux quelque chose, je fonce, parfois sans réfléchir comme mon taureau astral, et je suis un bourreau de travail. Je me suis donc formée, le soir après le job et le week-end, d’abord en ligne puis en autodidacte. J’ai visionné d’innombrables tutos et visité un incalculable nombre de sites internet et de showrooms. C’était long et laborieux mais formidable.


Grâce à la page Facebook sur laquelle j’ai partagé ma reconversion, j’ai rencontré des personnes extraordinaires ; j’ai aussi compris lors d’un stage que l’échange m’était aussi précieux que le faire. Tout s’est ensuite enchaîné : la création de mon blog Aventure Déco, le développement des parcours déco à Paris puis Nantes, l’architecture d’intérieur, le coaching perso et maintenant la télévision.



Où trouvez-vous vos inspirations ?



Je dévore les magazines de décoration : les équipes de ces journaux font des investigations très poussées ; elles révèlent des talents, dévoilent des tendances, des idées, valorisent des originalités. Ce sont pour moi des sources inépuisables. Je navigue également beaucoup sur le net, les réseaux sociaux, les sites des marques, mais aussi les blogs, notamment étrangers.



Pourquoi avoir accepté ce rôle d’Ambassadrice COCOON ? Quelles sont vos missions ?


Le concept de ce nouveau salon qui mise sur le partage et l’émotion pour emmener le plus grand nombre vers la déco et le design correspond à tout ce que j’aime. On ne vient pas à COCOON uniquement pour acheter mais aussi pour vivre une expérience inspirante et enrichissante qui vient nourrir les projets maison. J’adore cette idée.

Pour cette première édition, je vais travailler l’espace « COCOON Inspiration » autour d’une scénographie du quotidien dans laquelle chacun pourra se projeter. Je participerai également à l’espace d’échanges « COCOON Spirit » autour de talks décomplexés. Bien sûr en tant qu’ambassadrice, ma première mission est de représenter ce salon, le raconter, l’expliquer, ce que je fais avec grand plaisir.



Quelles grandes tendances vous inspirent en ce moment ?



Je suis particulièrement sensible à tout ce qui mobilise notre éco-responsabilité comme les matériaux durables, les matières ou les couleurs naturelles, l’up-cycling ou le DIY. J’apprécie aussi beaucoup le « Mix and Match » qui permet de casser les codes pour s’approprier les tendances et associer les styles selon son inspiration.






Portrait Chinois




UNE COULEUR… Le vert

UNE MATIERE… Le verre

UNE ODEUR, UN PARFUM… La figue

UN MÉTIER… Maître verrier

UN STYLE… No style

UN OBJET CULTE… Le fauteuil vintage Flag Halyard de Hans Wegner (1950)

UN FAUX PAS DÉCO à éVITER… Il n’y en a pas. Il faut tenter et voir si on se sent bien avec sa déco

UN MOT D’ORDRE… La confiance

UNE INDISCRÉTION… Je suis amoureuse de ma table basse de récup à laquelle j’ai donné une nouvelle vie"







cocoon-bordeaux.com

Retrouvez Jessica Venancio sur les réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Instagram