Des hommes et des femmes au cœur du vignoble Bordelais

Lifestyle - vins et gastronomie
01-10-2019
Des hommes et des femmes au cœur du vignoble

Lumière sur les hommes et les femmes de Gironde désireux de partager leur expérience du vignoble et les secrets de leur terroir, autour de projets oenotouristiques innovants.


Château de Chelivette 


Une des propriétés viticoles les plus anciennes de la Gironde Situé à un quart d’heure de Bordeaux, le domaine s’étend sur 30 hectares au cœur de l’Entre Deux Mers.




Déjà au XIIIe siècle se dressait le Château Fort de la Seigneurie de Chelivette, qui fut remanié et agrandi au fil des siècles. Ayant à cœur de faire découvrir aux visiteurs ce patrimoine historique exceptionnel, les nouveaux propriétaires du domaine, Jacques et Florence Borel, s’emploient depuis 2014 à rénover et restructurer les infrastructures et le vignoble, tout en le convertissant à un mode de culture Bio et Biodynamique. Lors de la dernière édition des Best Of Wine Tourism, le label référence de l’accueil oenotouristique, Château de Chelivette a été primé dans la catégorie « Hébergement à la propriété ». 


    

Le domaine de Chelivette vous invite à découvrir son patrimoine culturel et naturel. Au programme : une visite des chais pour comprendre chaque étape de fabrication du vin, de la vigne au verre, ainsi qu’une balade dans le vignoble pour sensibiliser les visiteurs à l’agriculture biodynamique.


Château de Chelivette
62 rue François Boulière 33560 Ste Eulalie
contact@chelivette.com 
05.56.21.99.29

https://www.chelivette.com/

Visites sur rendez-vous, tous les jours de la semaine


Château Vilatte


Le domaine au patrimoine multi centenaire fût acquis en 1973 par la famille Massart. Stefaan et Hilde Massart se consacrent passionnément à la vigne, au vin, à la nature, aux paysages et au patrimoine.




Lors de la dernière édition des Best Of Wine Tourism, Château Vilatte a été primé dans la catégorie « Valorisation oenotouristique des pratiques environnementales », une récompense pour les propriétés investies dans les démarches de développement durable et qui en assurent la promotion auprès des visiteurs. Le château propose un parcours botanique avec une trentaine de variétés végétales répertoriées et expliquées au fil de la promenade.


     


La famille Massart cultive également sur le domaine des blés biologiques pour produire leur propre pain qu’ils cuisent dans l’authentique four en pierre datant du XVIIIe siècle. Les visiteurs peuvent également découvrir le Musée de l’Outil Viticole et Agricole au sein du domaine, qui abrite véhicules hippomobiles, outils manuels de travail du sol, charrues, pressoirs, cuves en bois, pompes à vin … Un engagement passionnément nature, en faveur des patrimoines de la vigne et du vin, qui offre un autre regard sur le métier de vigneron, une autre dimension au terroir et au vin.




Château Vilatte
5 lieu dit Vilatte 33660 Puynormand
info@chateauvilatte.com
05 57 49 77 60

www.chateauvilatte.com

Visite et dégustation sur réservation tous les jours de l’année


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.