partenaires-mavilleamoi

Gaïactica, un escape game scientifique pour protéger le climat

Lifestyle - On a testé pour vous
18-09-2019
Gaïactica, un escape game scientifique pour protéger le climat

Embarquez dès septembre à Cap Sciences pour un voyage spatio-temporel à travers le futur du XXIe siècle. Dans ce jeu à mi-chemin entre escape game et simulation scientifique, vous devrez faire travailler votre cerveau et faire les bons choix pour sauver la Terre du dérèglement climatique ! 


Par Luc Chagnon


Nom du vaisseau : Gaïactica. Destination : l’orbite terrestre, entre 2000 et 2100. Mission : empêcher la température terrestre de s’élever de plus de deux degrés au-dessus de la température moyenne avant l’ère industrielle, tout cela en seulement une heure. Sacré défi ! Pour mener à bien cette difficile mission, vous devrez réunir entre 3 et 9 personnes et réfléchir ensemble aux meilleures solutions pour faire face à cette menace, tout en résolvant les énigmes disséminées dans le vaisseau.




Tous les atouts d’un vrai escape game, auxquels s’ajoute une dimension scénaristique d’une grande profondeur puisque chacun de vos choix va influencer l’évolution du climat terrestre et donc vous mettre face à de nouveaux dilemmes. 

Et le scénario élaboré est bien loin de la science-fiction : même si tout ce qu’on voit dans le vaisseau n’arrivera pas forcément dans la réalité, son créateur, Dorian Tourin-Lebret, affirme que l’histoire repose sur les meilleures projections actuelles des scientifiques. « Nous avons étudié pendant 6 mois des dizaines de publications avec l’aide d’experts, et le climatologue Jean Jouzel nous a confirmé que les données utilisées sont fiables », explique-t-il.




Le jeune entrepreneur, désireux de faire converger sa passion pour la technologie et son intérêt pour l’enjeu du climat, ne veut pas faire la morale : « Mon but, à travers cette expérience immersive, est de désintellectualiser le sujet du dérèglement climatique et de donner au plus grand nombre des clés de compréhension des processus à l’œuvre, même à ceux qui ne se déplacent pas expressément pour apprendre des choses et qui veulent juste s’amuser ».




Il a d’ailleurs été décidé de créer deux versions du jeu afin de toucher le public le plus large possible, le scénario principal (adapté à tous les groupes de plus de 12 ans) ayant été exclusivement repensé pour les groupes scolaires de la 5e à la terminale. Chacune des sessions s’achèvera par une discussion au cours de laquelle les joueurs pourront remettre dans une perspective bien concrète et contemporaine les événements fictionnels qui auront conduit à leur victoire et au sauvetage de la Terre… Ou à leur échec.

Alors, êtes-vous prêt à sauver notre planète ? Rendez-vous à partir du 28 septembre à Cap Sciences pour découvrir cette expérience hors du commun ! 




Infos et Réservation

CAP SCIENCES
Hangar 20
Quai de Bacalan
33300 Bordeaux

www.gaiactica.net

Tél. : 09 72 19 96 80