1, 2, 3 Je me mets à l’éducation respectueuse

Lifestyle - Parents
01-10-2019
1, 2, 3 Je me mets à l’éducation respectueuse

Très souvent j’entends autour de moi de nombreuses réticences à l’égard de l’éducation respectueuse ou bienveillante. Effet de mode ou véritable découverte ? Pour la rentrée on fait le point !


par Anaïs 

Assistante maternelle, blogueuse...





Pour beaucoup de gens, l’adulte doit avoir une posture d’autorité sur l’enfant et l’enfant doit obéir. « C’est moi qui commande ! », « Je sais mieux que toi ce qu’il est bon de faire », autant de petites phrases et attitudes de cœur qui, je suis sûre, partent d’un bon sentiment, comme « c’est pour son bien ».


Et si je te montrais ce que ça donnerait si ton conjoint te parlait comme ça ? 

« Tu vas au lit, c’est l’heure, même si tu n’es pas fatiguée tu dors ! », « Je vais te mettre une tape si tu ne ranges pas tes chaussures ! » « Va dans ta chambre tout de suite ! Tu es punie, on fait attention à ses affaires ! »

Cela te paraît choquant, n’est-ce pas ? 

Pourtant adultes et enfants, nous avons les mêmes ressentis, les mêmes besoins d’être entendus, compris, considérés. Quand nous usons d’une posture autoritaire sur l’enfant, que nous avons recours à des VEO (Violences Éducatives Ordinaires) nous déclenchons dans le cerveau des circuits de douleur. Être exclu dans sa chambre déclenche le même circuit de douleur que celui d’un coup. Ce qui montre à quel point nous avons un impact sur l’enfant à travers tous les outils que nous utilisons pour éduquer. 

L’éducation respectueuse demande de changer notre posture et la vision que nous avons de l’enfant. Cela demande de le considérer d’égal à égal, c’est-à-dire de juger ses sentiments, ses besoins, ses émotions et ses choix comme si c’était les nôtres. C’est aussi ne plus voir l’enfant comme un ennemi, comme une source de conflits mais comme un être qui apprend tout par mimétisme, avec qui il faut prendre le temps, à qui il faut expliquer et qu’il faut laisser expérimenter… 


Nous oublions souvent que l’enfant est un être en construction. Il nait avec seulement 25% de ses capacités intellectuelles. Il est alors facile d’imaginer la posture que nous aurions si nous avions en face de nous un adulte qui n’aurait que 25% de ses capacités intellectuelles à cause d’un accident cérébral. C’est ainsi que l’enfant devrait être vu, avec la même empathie, compréhension, patience, écoute et douceur. On devrait être capable de lui laisser le temps qu’il lui faut, d’accepter ses différences et difficultés. Il faudrait tout simplement avoir une attitude d’accompagnant et non plus d’autorité pour lui permettre de développer les 75% de capacités intellectuelles qu’il va acquérir au fil du temps. Quelque part, nous sommes responsables de ce pourcentage car c’est tout ce que nous sommes et l’impact de nos choix envers l’enfant qui le conduira à être l’adulte qu’il sera. 

L’éducation respectueuse permet que ce pourcentage soit acquis par l’estime de l’enfant, de ses besoins, de ses choix, de ses points de vue afin qu’il puisse devenir un adulte libre, vrai, authentique qui a pu développer sa vraie personnalité sans l’impact d’une éducation qui conduit à devenir une personne déconnectée de ses émotions, de ses sentiments. 


Peut-être que mes mots te choquent, peut-être que tu commences à culpabiliser. Il t’appartient de mettre un voile sur ce que je dis ou alors de tout faire pour changer. Parce qu’une chose est sûre, ce n’est pas à l’enfant de changer mais à l’adulte de se reconnecter aux besoins de l’enfant et de le considérer comme un être à guider et non plus à juger. 


Si l’éducation respectueuse t’intéresse, je t’invite à me rejoindre sur mes réseaux sociaux et à m’envoyer un message, je me ferai un plaisir de te guider vers des vidéos, textes, comptes qui te permettront de découvrir l’enfant sous un autre angle ! Crois-moi tu ne seras pas déçue, mais riche de savoirs qui te permettront de prendre encore plus soin de ton enfant mais aussi de toi. 


À bientôt jolie maman !


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