Les Français sont-ils accros à la littérature érotique ?

Culture - Lecture
11-09-2019
Les Français sont-ils accros à la littérature érotique ?

Photo : Roman Khripkov/ Unsplash


Presque 1 Français sur 2 déclare avoir déjà lu une œuvre érotique mais 57 % des hommes se cachent pour les lire... Alors que 68 % des femmes le font ouvertement ! Youboox, la première application française de lecture en streaming, dévoile l’engouement des Français pour les lectures coquines. Une enquête* réalisée auprès d’un échantillon de 4.656 personnes ainsi que sur les données de lecture de plus de 3 000 livres érotiques qui montre une certaine réserve masculine contre une plus grande ouverture d’esprit féminine.  


54 % de nuances de grey ?


Plus de 46 % des Français déclarent avoir déjà lu un ouvrage érotique. Une affirmation qui semble pourtant bien éloignée des données de connexion que l'on peut connaître grâce à la lecture numérique. On enregistre deux fois plus de pages lues dans la catégorie érotique que dans les autres univers. 


Plaisirs coupables ? 


À la question « Vous cachez-vous pour lire des œuvres érotiques ? », les réponses des femmes et des hommes divergent totalement. 57 % des hommes avouent lire en cachette quand les femmes sont plus de 68 % à assumer totalement leur choix littéraire.


Les femmes plus accros que les hommes ?


Avec 29 % qui lisent jusqu'à 3 livres érotiques par an, 16 % jusqu'à 4 et 9 % plus de 5, les femmes sont clairement plus adeptes des lectures sensuelles que les hommes qui de leur côté sont 33 % à n'en lire que 2. 



Photo : Mickael Gresset / Unsplash


Matins coquins ? 


Globalement, les Français ne lisent pas d'œuvres érotiques n'importe quand. En effet, plus de 43 % préfèrent lire une œuvre érotique le matin ou bien le soir pour 21 % d'entre eux ou encore le midi pour 15 %. 


En route pour la volupté ?


Même constat en ce qui concerne les lieux préférés des Français pour dévorer leurs histoires sensuelles. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas à leur domicile ; avec seulement 18 % de représentativité ; mais plutôt durant leurs trajets que 55% des Français se plongent dans des lectures érotiques. Ensuite, 20 % profitent d'être à l'extérieur et 7 % sur leur lieu de travail. 


La sensualité du papier avant la chaleur d'un écran ?


Pour les amateurs d'œuvres érotiques, le support papier reste encore privilégié. En effet, 67 % des femmes et 61 % des hommes disent avoir lu ce genre littéraire sur papier et non sur support numérique. 


De la littérature érotique « classique » à la littérature érotique plus récente, plus actuelle, qui emprunte aux codes de la romance féminine pour mieux l’épicer et la faire revivre retrouvez nos suggestions du mois.


1 - Histoire d'O de Pauline Réage, Le Livre de Poche




2 - Dévoile-moi de Sylvia Day, J’ai lu




3 - Si j’étais elle de Lisa Renee Jones, J’ai lu




4 - Désir extrême d’Emily Snow, J’ai lu




5 - Flagrants délices de Martin Laliberté, J’ai lu




6 - Corps à corps en liberté de Julie Bray, J’ai lu




7 - Vénus Erotica de Anaïs Nin, Le Livre de Poche




8 - La Trilogie Italienne d’Irène Cao, Livre de Poche


    


9 - Cinquante Nuances la série de E.L. James, Le Livre de Poche


  

 



10 - After de Anna Todd, Le Livre de Poche


  

 


www.livredepoche.com

www.jailu.com

<<<<<<< HEAD ======= >>>>>>> e469d863fcb12ff78b2f536e765b1896ba4f48e4