Tout savoir sur l'épilation naturelle

Lifestyle - Beauté
09-09-2019
Tout savoir sur l'épilation naturelle

Parce que s’épiler coûte cher, peut faire mal et demande souvent l’utilisation de crèmes ou de cires qui contiennent des produits chimiques, l’épilation naturelle a le vent en poupe depuis quelques mois.


Le sugaring ou l’épilation au fil font partie de ces méthodes d’épilation naturelle très prisées des femmes, mais également des hommes. En quoi consistent-elles exactement ? C’est ce que nous allons vous expliquer. 


L’épilation au fil


L’épilation au fil est la méthode d’épilation naturelle par excellence pour le visage, qui n’est devenue populaire que récemment dans nos pays. Elle vous permet d’oublier votre pince à épiler pour une épilation plus rapide, plus nette, en bref plus efficace. 


Si elle est nouvelle en Europe et plus particulièrement en France, cette méthode d’épilation est, depuis des millénaires, le secret beauté des femmes indiennes, iraniennes ou encore turques. L’épilation au fil permet d’arracher vos poils jusqu’à la racine : le bulbe du poil étant arraché, la repousse est beaucoup plus lente qu’avec une épilation classique. 


L’épilation au fil permet une épilation très précise et efficace. Elle peut toutefois être un peu douloureuse les premières fois. Vous pouvez la faire vous-même mais elle demande des gestes assez techniques, il vaut donc mieux la faire faire chez son esthéticienne. 




Le sugaring, la solution à la mode


C’est la nouvelle tendance pour celles, mais aussi ceux, qui recherchent une méthode d’épilation naturelle, pas chère, écologique et surtout efficace. Elle consiste en l’application d’une pâte sucrée que vous pouvez faire vous-même. Cette pâte tiède est composée d’un jus de citron et de sucres. On peut difficilement faire plus naturel. 


Le sugaring s’adapte à tous les types de peaux et peut être utilisé sur toutes les zones du corps. Elle séduit également parce qu’elle ne provoque pas d’allergies ou d’irritations, parce qu’elle exfolie aussi la peau et parce qu’elle est vraiment simple à appliquer.  





Comment réussir votre sugaring ? 


Il est très facile de réaliser vous-même cette méthode d’épilation. Nous allons donc vous donner la recette de la pâte à appliquer et les étapes pour une épilation réussie. 


La recette


Pour réaliser la pâte/cire, il vous faut simplement le jus d’un citron jaune et 2 tasses de sucre. Voici comment la préparer :


  • Versez le jus de citron et les 2 tasses de sucre dans une casserole. Vous pouvez rajouter de l’eau si le jus de citron ne couvre pas entièrement le sucre. 
  • Mettez la casserole à feu moyen. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout.
  • Lorsque la préparation commence à bouillir, baissez le feu.
  • Faites maintenant réduire la préparation (pas plus d’1 minute) jusqu’à ce qu’elle devienne collante et épaisse. Il ne faut pas qu’elle soit de couleur foncée (car cela veut dire qu’elle a brûlé) mais plutôt de couleur miel.
  • Enlevez la casserole du feu et laissez refroidir la pâte.


L’application


Vous allez voir qu’appliquer cette méthode d’épilation naturelle est un jeu d’enfant :


  • Lavez et séchez la zone.
  • Lavez vos mains.
  • Appliquez la cire avec votre main sur la zone dans le sens contraire des poils (du bas vers le haut pour les jambes par exemple).
  • La cire une fois appliquée doit faire une fine bande.
  • N’attendez pas pour l’enlever. Vous devez tirer la pâte dans le sens contraire de l’application.
  • Vous pouvez tendre la peau avec l’autre main lorsque vous retirez la pâte. 
  • Appliquez la même pâte sur une autre partie de la zone et ainsi de suite.
  • Vous pouvez appliquer une crème hydratante après l’application.

par Yann Merseaux du site www.epilateur.info