partenaires-mavilleamoi

Arkéa Arena, une année bien remplie

Culture - Musique
19-08-2019
Arkéa Arena, une année bien remplie

Photo : Anaka - ArkeaArena 


En à peine plus d’un an, sa silhouette immaculée et ses courbes harmonieuses sont déjà devenues synonymes de foule en délire et de grand spectacle. L’Arkéa Arena a transformé la scène bordelaise en faisant de la ville un point de passage obligé pour les stars françaises et internationales ! Retour sur l’histoire déjà bien remplie de ce nouveau temple de la musique et du show. 


par Luc Chagnon


À l’origine de l’Arkéa Arena, il y a un projet : créer une salle suffisamment grande pour accueillir plusieurs milliers de personnes, afin d’organiser des shows toujours plus spectaculaires et de rendre la ville de Bordeaux plus attractive pour les grandes tournées internationales. Un projet qui va se heurter à de nombreux obstacles tout au long des années 2000, entre recours et hésitations sur le choix du terrain. Les choses s’arrangent pourtant en 2014 avec la signature de la concession, et c’est en 2016 que la première pierre de la future salle est posée. Pas une minute ne sera perdue : les travaux seront terminés en moins de deux ans ! Le concert inaugural de janvier 2018 donne d’ailleurs le ton de l’ambition qui anime le nouvel Arena, avec un show inoubliable du groupe Depeche Mode. Les 11 300 places disponibles ont été vendues en seulement quelques minutes !



Photo : Anaka - ArkeaArena 


Comment la salle se porte-t-elle aujourd’hui, un an et cinq mois après son ouverture ? Très bien, si l’on considère les nombreux spectacles grandioses qui y ont été donnés. C’est évidemment dans le domaine de la musique que l’Arkéa Arena a frappé le plus fort. Les célébrités françaises en ont désormais fait une de leurs destinations habituelles, et la salle a vu passer des talents et des styles aussi divers que Charles Aznavour, Orelsan ou Indochine

L’époque où les stars internationales se contentaient d’un passage éclair par Paris est également bien loin : Bordeaux a ainsi pu accueillir Shakira, Imagine Dragons ou Lenny Kravitz

Mais l’Arena est aussi une salle multi-usages, et le passage de nombreux comiques ou même du Cirque du Soleil est là pour le rappeler ! 

Si l’histoire récente de l’Arena apparaît riche en grands moments, son avenir l’est tout autant : ce mois de juin voit entre autres passer Mariah Carey et Elton John, rien que ça ! Musique, comédie, les shows s’enchaînent déjà jusqu’en avril prochain. De quoi souffler la deuxième bougie dans la bonne humeur !



Photo : PhilippeCaumes


Envie de découvrir par vous-mêmes le fonctionnement d’une telle machinerie ? L’Arkéa Arena propose régulièrement des « Arena Tours », des visites guidées de la salle lorsqu’il n’y a pas de spectacle, pour permettre à tous de découvrir l’envers de cet imposant décor. 


L'arkea Arena en quelques chiffres :

  • 2 500 à 11 300 sièges
  • 17 500 m²
  • 440 000 spectateurs attendus chaque année


Plus d'infos : 

www.arkeaarena.com

48-50 Avenue Jean Alfonséa, 33270 Floirac

Navette Porte de Bourgogne > Arena en passant par Stalingrad Liaison avec le Tram C et A

Les Lignes de Bus 28, 32, 45 et 62, ainsi que la Liane 10