10 Conseils pour trouver l’assistante maternelle de tes rêves !

Lifestyle - Parents
18-07-2019
10 Conseils pour trouver l’assistante maternelle de tes rêves!

C’est bientôt la rentrée et je me suis dit que ce serait bien que je t’aide dans tes démarches pour trouver « The nounou » ! C’est tellement difficile de laisser son trésor à une inconnue et pourtant tu n’as surement pas le choix, alors quoi de mieux que des petits conseils pour t’aider à trouver la perle ?


par Anaïs 

Assistante maternelle, blogueuse...






1. Prendre de l’avance


Les assistantes maternelles les plus recommandées sont celles qui sont le plus vite retenues, alors vite, n’attends plus ! 



2. Établir une liste


Fais le point sur tes critères non négociables et ceux qui le sont éventuellement (un jardin, une chambre par enfant…) 



3. Faire un tri par téléphone 


Tu vas te retrouver avec une liste de numéros plus longue que le bras ! C’est le moment de poser tes questions clés, les points sur lesquels tu ne veux pas négocier, pour savoir  laquelle répond à tes besoins. 






4. Demander son projet d’accueil 


N’hésite pas à demander à l’assistante maternelle de te dire dans les grandes lignes le type d’accueil qu’elle propose. 



5. Découvrir sa posture professionnelle  



Évite de lui dire ce que tu recherches, elle peut très bien prétendre être exactement comme tu le désires… En revanche, si cela vient d’elle il y a de grandes chances pour que ce soit vrai. 



6. Faire plusieurs rencontres



Pour te permettre d’être sûre que c’est la bonne, rien de mieux que d’avoir des éléments de comparaison. Ainsi, tu pourras te fier à ton ressenti et marcher au coup de cœur. 



7. Être curieuse



Pose plein de questions : sur sa vision de l’éducation, sur la façon dont elle gère certaines situations, sur les autres enfants accueillis. Demande aussi ce qu’elle propose comme activités, si elle a des déplacements personnels, si les enfants ont accès à toute la maison… tout ce qui pour toi a de l’importance. 



8. Demander les tarifs en dernier 



Je sais que ça peut te paraitre étrange, mais au téléphone son prix peut t’arrêter alors qu’il est peut être justifié  par sa qualité d’accueil. Une fois sous le charme, peut être que les 50€ de différence avec une autre assistante maternelle ne te feront plus peur car savoir ton enfant en  de bonnes mains n’a pas de prix. 





9. Vérifier que le courant passe avec ton bébé 



C’est clairement le plus important ! Si le coup de cœur a eu lieu avec toi, il n’est pas certain que ce soit le cas  avec bébé. Pourtant, c’est bien lui qui va être en contact avec elle plusieurs heures par jour,  alors c’est hyper important de vérifier  qu’elle lui plait. Tu pourras le voir lors de l’entretien : si elle ne s’intéresse à aucun moment à ton bébé tu peux fuir !!!  




10. Écouter son instinct  



Peut-être que tu ne trouveras pas l’assistante maternelle qui te paraitra parfaite,  mais écoute ton cœur ! Nous sommes toutes et tous (il y a aussi de  formidables assistants maternels) différents et c’est important que le  courant passe pour permettre à l’enfant de vivre la séparation plus paisiblement. 


Si tu veux plus de conseils, rejoins-moi sur mes réseaux sociaux, je me ferai un plaisir de répondre à tes questions :) 


À bientôt jolie maman !



Plus d’informations    

Suivez-moi sur : 

Les instants de bonheur chez Nounou - Facebook

Les instants de Bonheur -  Youtube

les_instants_de_bonheur - Instagram


Photos : Anaïs