Redécouvrir le Bassin et ses petits coins de paradis

Culture - Visites et sorties
04-10-2019
Redécouvrir le Bassin et ses petits coins de paradis

Arcachon, le Mouleau, le Cap-Ferret… autant de noms que l’on a vus et revus au fil des étés et qui rappellent les endroits que l’on arpente chaque année. Mais, marqués par nos habitudes estivales, nous pouvons parfois plonger dans la routine et en oublier  les merveilles de notre région. Une piqûre de rappel s’impose. 



Le guide des plages 




C’est ce que l’on convoite le plus en y allant, nos belles plages du Sud-Ouest. Et sur le bassin, il y en a pour tous les goûts. Vous aimez les  grandes étendues de sable dans les dunes sauvages ? Choisissez la Plage de l’Horizon et ses bunkers, coté Cap-Ferret.


Une sortie en famille avec les enfants ? Partez du côté du Truc Vert, une plage surveillée. Vous êtes moins branchés plages océanes et plus partants pour le coté bassin ? Restez à l’intérieur du bassin, comme au joli village de l’Herbe, plus sauvage et moins bondé que du côté d’Arcachon. Pour les glaces, direction le Moulleau aux « Délices glacés ». Pensez dans tous les cas à vous tenir au courant des marées…



Des huîtres en ayant les pieds dans l’eau 


Partez en quête des villages de pêcheurs du côté du Canon. Avec des restaurants comme la Canfouine au bord de l’eau, dégustez 6 ou 12 huîtres ou plus, en prenant un verre et en savourant cet air de vacances. Un gout de de revenez-y  sur votre langue se fera sentir. Cabane en bois à la terrasse fleurie à même le sable, profitez des charmes de la Cabane 57, située dans le port de Piraillan face à l’Ile aux Oiseaux avec vue sur la dune du Pilat. Partagez un moment de grâce en dégustant des produits locaux de qualité. L’endroit est accessible par bateau,  même à marée basse.






Se régaler 


Les amateurs de gastronomie et de beaux paysages, seront comblés  au restaurant de La Co(o)rniche. Que ce soit pour prendre un verre, pour manger ou même pour passer la nuit à l’hôtel, le lieu vous comblera par sa décoration épurée, moderne, ambiance plage,  refaite à neuf et surtout par son environnement  à couper le souffle. Dégustez des plats raffinés face au banc  d’Arguin, à deux pas de la dune du Pyla. Du coté Ferret, l’Escale vous accueillera avec des plats délicieux comme sa recette spéciale de moules. Le plus : une vue privilégiée, cette fois sur la dune du Pilat. 



Faire la fête


Pour rester dans l’atmosphère cabanes, fête et bohème, on se dirige  vers « Chez Pierrette  , au cœur du Canon. Ici, on s’amuse dans une ambiance bon enfant, en dégustant des cocktails à tomber toute la soirée. Attention, dès les beaux jours ce bar restaurant est victime de son succès et est plein à craquer. Pour prolonger  la nuit, il y a le Sun et le Sail fish, au centre du Cap-Ferret. Tenus par les mêmes propriétaires, la « Ferretfamily », ces établissements sont complémentaires. Le Sail Fish enchante vos soirées ferretcapiennes chaque année en tant que bar restaurant à la philosophie « vacances ». Il est aussi possible de réserver l’endroit pour vos événements privés. Vous pourrez passer  par le Sail Fish Café pour un esprit « beach food ». Prolongez la soirée au Sun, boite de nuit datant de 2016 à la décoration tendance. Laissez-vous porter jusqu’au bout de la nuit par le rythme d’une musique éclectique.  





Bouger dans la nature 


Et si on changeait du farniente ? Cap Golf vous propose un peu de sport, près des Jacquets. Dans ce complexe au milieu des pins, on s’exerce à toutes sortes d’activités : pétanque, golf, lasergame et même footgolf, un parcours de golf où l’on remplace le club par son propre pied, en essayant de  faire entrer le ballon de foot dans un trou. La récompense ? Un cocktail au bar style cahute à déguster sur une terrasse ensoleillée. Vous pourrez également assister à des concerts et des pool parties jusqu’à 2h du matin. 

Si vous préférez les sensations fortes, envolez-vous du côté de Pyla . Partez  survoler le  bassin en hélicoptère ou faire du parapente autour de la dune pour les sportifs. Frissons et vue à couper le souffle seront au rendez-vous. 



Balades et paysages 


Le Bassin c’est aussi le calme et le repos  dans de grands espaces. Grimpez la dune du Pyla pour en prendre plein la vue, ou filez en bateau sur l’un des bancs de sable pour pique-niquer. Essayez le banc d’Arguin, le plus connu, ou le banc du Chien, tout aussi charmant et idéal pour éviter les touristes. Finalement,  reprenez  votre bateau et faites un petit détour vers les cabanes tchanquées et l’ile aux Oiseaux pour plus d’exotisme. 



Point transport 


L’ennui c’est que notre petit coin de paradis est très populaire, alors attention aux embouteillages… mais de nouveaux  moyens se mettent en place ! Il est possible notamment d’emprunter le Transgironde qui dessert tout le bassin. Pour les déplacements entre le coté Ferret et le coté Arcachon, favorisez les ferrys qui permettent de flâner  et qui réduisent nettement les temps de transport. Comptez 20 minutes de traversée.