Parcs animaliers : où voir des animaux près de Bordeaux

Culture - Visites et sorties
18-07-2019
Parcs animaliers : où voir des animaux près de Bordeaux

Photo : ©Zoo Bordeaux Pessac




À poils, à plumes ou à écailles, les animaux  ne laissent personne indifférent. Pour vos sorties en famille autour de Bordeaux, voici une sélection de parcs animaliers qui raviront les petits comme les grands. 


Par Luc Chagnon



Pour observer des animaux, pas besoin de parcourir des kilomètres. La faune locale, sauvage ou domestique, compte en effet un grand nombre d’espèces qu’il est malheureusement difficile d’apercevoir au quotidien. Par chance, la métropole compte un nombre important de parcs qui mettent en valeur les espèces des environs. Pour commencer, que diriez-vous du Parc bordelais ?



En plus d’offrir le cadre idéal pour une balade en tant que parc labellisé « Jardin remarquable de France », celui-ci  héberge de nombreux spécimens de canards, cygnes et poules d’eau au sein d’un vaste plan d’eau. Il comporte également une animalerie qui regroupe toutes sortes d’animaux domestiques : chèvres, ânes et moutons seront ravis de vous accueillir !




Photo : RNN Marais de Bruges



Non loin de là, il faudra chausser ses bottes et tendre l’oreille pour profiter des merveilles que recèle la Réserve Naturelle Nationale des marais de Bruges. Les prairies humides, bocages et étangs qui composent ce parc regorgent d’espèces, en particulier d’oiseaux, qu’il est possible d’épier depuis les 3 observatoires situés le long du parcours de découverte.


La zone est accessible librement du samedi au mercredi de 10 h à 18 h, mais le plus important réside dans les visites guidées gratuites organisées une fois par mois sur réservation, limitées à de très petits groupes. Des moments magiques, en plein cœur d’un incroyable espace de nature sauvage.




Le Ferme urbaine des Iris est, quant à elle, le lieu idéal pour faire découvrir aux petits les animaux de la ferme de manière ludique et concrète. Adjacente au parc de l’Ermitage, à Lormont, elle accueille régulièrement les enfants des écoles maternelles et des centres aérés de la ville ; autant dire que les bêtes qui s’y promènent (ânes, chèvres, canards et plus encore) ne sont pas farouches !



L’occasion pour les enfants de se familiariser avec elles, et de prolonger la visite en contemplant la richesse de la faune sauvage du parc, qui comporte de très nombreuses espèces d’oiseaux et de libellules. Et si vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement d’une véritable ferme, les chèvres des Bêêêles de Baugé vous attendent à Villenave d’Ornon, broutant paisiblement l’herbe en attendant l’heure de la traite – à laquelle vous pouvez d’ailleurs assister.



Photo : Maison de la Nature Gradignan



Le parc René Canivenc est plus difficile à classer : s’il est surtout dédié à la préservation des animaux domestiques locaux (des chèvres des Pyrénées aux vaches Marines landaises), ne soyez pas surpris si vous y croisez paons, émeus ou autres wallabies ! Le tout dans un cadre verdoyant et enchanteur, parsemé d’aires de pique-nique et de jeux pour les enfants.



Vous préférez découvrir des animaux plus exotiques ? On trouve de tout à Bordeaux, la faune locale comme les espèces du monde entier. Et pour contempler robes zébrées et autres plumages colorés, on pense évidemment au zoo de Bordeaux-Pessac.


Parmi ses nombreux spécimens issus de 50 espèces différentes, on en compte d’aussi rares et impressionnants que des tigres blancs majestueux ou d’irrésistibles pandas roux, répartis sur près de 5 hectares. Les enfants comme les parents pourront également en apprendre plus sur le mode de vie de ces animaux si particuliers et applaudir leur adresse, au travers de nombreuses animations.



Photo : ©Zoo Bordeaux Pessac



Dans le même genre, la Ferme exotique vous propose un voyage des plus dépaysants, et pour cause : en seulement quelques mètres, vous pourrez par exemple admirer des lamas, des cygnes ou des tortues. Les enfants seront là aussi gâtés, avec des jeux, des manèges et des promenades en charrette tractée par un âne. Il est même possible de nourrir certains bébés animaux au biberon !



Coordonnées des parcs : 


Parc bordelais

Rue du Bocage, Bordeaux

05 56 42 14 55


Réserve naturelle de Bruges

Rue Le Baron, Bruges

05 56 57 09 89

sepanso.org/reserves/bruges_p.php


Ferme des Iris

8 rue Sourbes, Lormont

05 57 77 63 40

lormont.fr/decouvrir/nature-et-patrimoines/ferme-urbaine-des-iris-364.html


Bêêêles de Baugé

11 rue Raoul Stonestreet, Villenave d’Ornon

09 86 26 95 36

Beeelesdebauge.fr


Parc René Canivenc

53 rue du Moulineau, Gradignan

05 56 89 51 74

gradignan.fr/nature/maison-de-la-nature/le-parc-animalier-rene-canivenc-370.html


Zoo de Bordeaux-Pessac

3 rue du Transvaal, Pessac

05 57 89 28 10

zoo-bordeaux-pessac.com


La Ferme exotique

1932, Chemin du Port de l'Esquillot, Cadujac

05 40 24 61 07

fermeexotique.fr