Visitez les plus beaux châteaux en Gironde

Culture - Visites et sorties
15-07-2019
Visitez les plus beaux châteaux en Gironde

Photo : ©Château de Roquetaillade 


Leurs murailles de pierres ont abrité chevaliers et damoiselles, leurs façades somptueuses des hommes de cour et de riches négociants. Pour faire un saut dans le passé, de deux siècles jusqu’à un millénaire, voici un petit tour d’horizon des châteaux à découvrir en Gironde.


Par Luc Chagnon



Patrimoine du Moyen Âge 



Les passionnés d’histoires chevaleresques sont gâtés en Gironde, puisque s’y dressent de nombreux châteaux forts et autres monuments historiques qui soulignent la richesse de son passé médiéval.


Le château de Villandraut vous offre par exemple une plongée pédagogique et ludique dans l’histoire tourmentée de la région, des ravages des guerres franco-anglaises aux mystères des Templiers. Bâti au XIVe siècle pour le pape Clément V, ce « palais forteresse » vous dévoilera ses pièces de vie au cours de visites guidées ou libres, suivies d’une chasse au trésor et même d’un escape game ! 





Photo : ©Château de Villandraut




Vous pouvez aussi partir à l’assaut du château fort de Rauzan, édifié à la demande du roi d’Angleterre Jean sans Terre et témoin privilégié de la guerre de Cent Ans. 


Les travaux de restauration lancés dans les années 1970 ont rendu toute sa splendeur à l’architecture des lieux, du donjon de 30 mètres (duquel vous pourrez admirer la vue sur le village) à la Tour d’honneur et sa voûte en palmier magnifiquement travaillée.





Photo : ©Château de Rauzan




Situé sur l’un des points culminants de la Gironde, le château de Benauge peut quant à lui se targuer de sa double enceinte fortifiée du XIIIe siècle, l’un des rares systèmes défensifs encore quasiment intact. Les membres de l’association des Amis du Château accompagneront les groupes de plus de 10 personnes sur réservation. 



Parmi tous ces édifices, le château de Roquetaillade reste un passage obligé, d’autant que son imposante enceinte fortifiée abrite non pas un mais deux châteaux forts vieux de plus de 700 ans ! Ce monument unique en son genre cache une autre merveille derrière ses murs austères : des décorations somptueuses, créées par l’architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle et elles-mêmes classées monuments historiques.


Des visites guidées plusieurs fois primées vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire qui se cache dans ces murs.



Un autre château reconverti vous propose de découvrir l’intimité des rois et des reines d’antan : nichée au cœur d’un parc naturel protégé, la forteresse de Cazeneuve fut agrandie au XIVe siècle, pour ensuite devenir la résidence favorite de souverains comme Henri IV ou la Reine Margot. Ils y laissèrent des pièces entièrement meublées et décorées avec tout le faste du XVIIe siècle.





Photo : ©Château de Cazeneuve 




Renaissance et époque moderne 



Loin des murailles de pierres brutes et des épopées guerrières, la Gironde fut aussi un terrain idéal pour donner libre cours aux désirs architecturaux des aristocrates et des riches bourgeois à partir de la Renaissance. Néo-classique, néo-renaissance, les styles les plus grandioses rivalisent pour nous émerveiller. 



Les amateurs d’architecture bordelaise pourront, par exemple, reconnaître dans le château du Bouilh le travail de Victor Louis, architecte du Grand Théâtre. Au-delà de son charme extérieur, les différents bâtiments qui le composent regorgent d’objets authentiques chargés d’histoire, des étagères de sa bibliothèque à la cuisine d’époque.



Le passé du château de Cadillac fut plus mouvementé : d’abord utilisé par le favori d’Henri III, il fut ensuite reconverti en prison pour femmes pendant plus d’un siècle. Ses décors riches (cheminées, plafonds peints, tapisseries) cohabitent avec les traces de ses usages moins reluisants pour offrir un étonnant condensé d’histoire.





Photo : Patrick Müller / Centre des monuments nationaux




Le château de la Brède a vu son style gothique originel aménagé par l’un de ses fameux propriétaires, Charles-Louis de Secondat, dit Montesquieu. Traverser ses passerelles et pénétrer dans ses salles studieuses, c’est se plonger dans l’esprit de l’un des plus grands philosophes de son siècle. Le parc et les jardins qui entourent les lieux valent à eux seuls le coup d’œil.




Tout près de Bordeaux, la ville de Talence a la chance d’héberger un grand nombre de demeures autrefois utilisées comme maisons de plaisance. C’est le cas du château Peixotto, auquel s’adosse un vaste jardin botanique, ou du château de Thouars et de son étang. Construit en 1890 et ouvert au public l’année dernière, le château des Arts est un autre représentant de ce patrimoine remarquable.




Alors si vous souhaitez en apprendre davantage sur la Gironde et son histoire, vous imprégner de sa grandeur, vous évader vers une autre époque, franchissez les portes de ces châteaux et laissez-vous guider ; pour les enfants comme pour les parents, rien de plus passionnant que de remonter le cours du temps.