Association Interlude à Bordeaux : le lien par le jeu

Culture - Visites et sorties
10-07-2019
Association Interlude : le lien par le jeu


20 ans de jeu, de partage et d’initiatives solidaires. Grâce à la détermination de son équipe de professionnels et de bénévoles et au soutien actif d’une municipalité en pleine expansion, l’association Interlude n’a cessé de grandir et de poursuivre sa tâche : promouvoir le jeu, pour tous et à tout âge.


Par Luc Chagnon






À peine entré dans la salle à l’étage de la ludothèque Bastide, on est vite saisi par cette même passion du jeu qui anime les membres d’Interlude : où que le regard se pose, il découvre des étagères remplies de jeux de société, pour tous les âges, de toutes les époques – et autant de moments de bonheur, vécus et à venir.


Le bâtiment est le deuxième du réseau de ludothèques gérées par l’association, qui en 20 ans s’est implantée aux Chartrons, à Nansouty, à Bastide et dans le quartier Ginko. Toujours en défendant les mêmes valeurs intemporelles : la diffusion de la culture du jeu comme divertissement et renforcement du lien social, par-delà les différences d’âge ou de niveau de vie. 



Nicolas Sornat, le directeur, est catégorique : tout le monde peut jouer, de quelques mois à 99 ans et plus. Cette volonté d’accessibilité et de promotion des bienfaits du jeu, inchangée depuis 20 ans, se retrouve évidemment dans l’accueil (des crèches aux maisons de retraites en passant par les ITEP), mais aussi dans les tarifs pratiqués, puisque toutes les familles peuvent accéder aux quatre structures (3 ludothèques et 1 Espace de Vie Sociale) pour 30€ par an, et louer n’importe quel jeu pendant 4 semaines pour seulement 2€.








Mais en tant qu’association, Interlude fait tout pour incarner plus qu’un simple lieu de consommation. Elle emploie ainsi de nombreux ludothécaires, qui vous accompagneront dans l’océan de possibilités et vous recommanderont des jeux adaptés à votre public comme à vos envies.


Elle n’oublie pas non plus de mettre en valeur l’investissement des adhérents, ce que ses membres ont à cœur de rappeler : « l’idée », précise Nicolas, « c’est aussi de dire aux adhérents qui viennent pour jouer qu’on peut faire des choses ensemble ».


Et les possibilités sont vastes, car Interlude organise de nombreux événements en extérieur, comme les Fêtes du jeu, co-construits avec les adhérents bénévoles pour permettre à toutes les populations de s’éveiller au jeu ou de le redécouvrir.


Le 29 juin, l’association fêtait justement son 20ème anniversaire avec un grand événement hors-les-murs au Jardin botanique ; un signe de plus, s’il en fallait un, que ce mouvement fait de partage et de solidarité a encore de beaux jours devant lui. 



ludotheque-interlude.fr