Balades alternatives : du tourisme local et solidaire

Découvrir / Voyager - Près de chez vous
08-06-2019
Balades alternatives : du tourisme local et solidaire

Faire redécouvrir Bordeaux sous un autre regard tout en défendant des valeurs de solidarité pour les personnes en difficulté, c’est le projet des promenades organisées par l’association Les balades alternatives.

par Luc Chagnon


Axées sur le tourisme local, ces balades sont l’occasion d’explorer sept quartiers prioritaires de la ville, de se familiariser avec leur patrimoine et leur histoire riches et trop souvent insoupçonnés, et de constater la manière dont s’y expriment les changements propres à une métropole en pleine mutation. 


Ces balades urbaines thématisées sont pensées comme des moments de convivialité et d’échange autour de la vie commerçante, associative et culturelle du quartier. Récits d’habitants, de responsables de cafés associatifs ou de jardins partagés, de collectifs d’artistes… L’association met en lumière l’engagement et la volonté de ceux qui, par leurs actions, font voir ces quartiers autrement. Surtout, ces promenades constituent un formidable support d’inclusion sociale pour les « éclaireurs urbains ». Ces personnes, précaires ou habituellement éloignées de l’emploi, bénéficient d’une formation sous la forme d’ateliers collectifs, et trouvent dans l’animation de ces activités des possibilités de réinsertion.


Elles leur permettent également de retrouver confiance en eux, à travers la transmission de savoirs et l’intégration d’un réseau de promeneurs et de bénévoles solidaires.


Venez découvrir une initiative qui, après avoir fait ses preuves comme support de remobilisation à Paris, a été repris et adapté par Alternative Urbaine Bordeaux pour reproduire ses valeurs d’entraide et d’intégration. Les balades, d’une durée d’1h30 et à prix libre, sont ouvertes à tous les curieux chaque semaine jusqu’en novembre. Débutant ou [actif/impliqué], n’hésitez pas non plus à rejoindre l’association pour contribuer à ce mouvement de solidarité : les chantiers sont nombreux pour les bénévoles investis ! 


infos


https://bordeaux.alternative-urbaine.com

www.facebook.com/alternativeurbaine.bordeaux

contact.bx@alternative-urbaine.com

Les balades alternatives 40 rue Lafiteau 33800 Bordeaux