L’écosytème Darwin, une perle rare à Bordeaux

Culture - Visites et sorties
17-06-2019
L’écosytème Darwin, une perle rare à Bordeaux

Darwin est un ambitieux projet de développement durable et de transition urbaine installé à Bordeaux dans l’ancienne caserne Niel. Planté entre l’usine Sud-Ouest et les guirlandes lumineuses de la Guinguette, on découvre un véritable écosystème  lorsqu’on avance dans l’édifice en ruine. Créatif le jour, ensorcelant la nuit, le lieu attire toutes les générations avec un espace ambiance street art de plus de 22 000 m².

par Elise Galle Tessonneau


Espace de jeu et de coworking 


Que vous ayez besoin de décompresser ou de vous concentrer, Darwin est le lieu parfait pour changer d’air. Avec ses grandes tables en bois brut entourées de tables de ping-pong, ses canapés cosy, l’espace de coworking sera l’endroit idéal pour rompre avec la monotonie de la semaine.


Et après l’effort, rien de mieux que de s’offrir un verre au bar vintage, qui fait aussi snack pour les gourmands. 


Les sportifs pourront également rejoindre les rampes des skateparks où petits et grands trouveront leur bonheur. 





Les Heures Heureuses   


À partir des beaux jours, prolongez l’aventure en profitant des heures heureuses de Darwin, chaque mercredi soir. De 18h30 à minuit, le lieu se transforme, en accueillant DJ ou musiciens dans une ambiance conviviale. En cas de petit creux, le foodtruck vous attend !


Le vendredi, on renouvelle l’expérience en se faufilant dans les ruines pour arriver jusqu’à la boite de nuit en plein air. Ici, les styles se mélangent et l’on danse et l’on rit, dans un esprit décontracté toute la nuit.  




Prise de conscience artistique 


Finalement, derrière ce lieu de fête, se cache une volonté de nous sensibiliser aux problématiques environnementales, et nombreuses sont les conférences portant sur le climat et la nécessité de sauver les océans. En se promenant dans la caserne, on remarque jardins partagés, potagers ou encore expositions d’artistes en tout genre.


Chacun y trouvera son compte, car à Darwin, il est facile d’exprimer sa passion, comme le font ces férus de voitures anciennes qui, au mois de mars, se rejoignent pour admirer et partager leurs joyaux de mécanique. 


Si cela ne vous a pas encore convaincu, venez découvrir les trésors de Darwin en famille ou entre amis, vous en serez ravis !