Les Compagnons Bâtisseurs : bâtisseurs pour votre avenir

Lifestyle - Services / Shopping
23-05-2019
Les Compagnons Bâtisseurs: bâtisseurs pour votre avenir

L’association des Compagnons Bâtisseurs voit le jour en 1957 sur une idée de solidarité.  Ses valeurs  se basent sur l’accès à un logement pour tous, l’entraide, la coopération et le partenariat. C’est un réseau national qui mène des actions régionales en diffusant de la connaissance au plus grand nombre.

par Valentine Builles


De l’aide à l’emploi


Les « Chantiers d’Insertion » sont un dispositif d’insertion sociale et professionnelle. Ils permettent, dès lors que l’association a obtenu un conventionnement auprès de l’État, d’employer en CDD d’Insertion, pour une durée de 4 mois à 24 mois, des personnes en difficulté et éloignées de l’emploi. Encadrées par des professionnels du bâtiment chargés d’assurer la bonne réalisation des travaux, et accompagnées  socialement et professionnellement par un conseiller, les personnes en insertion se retrouvent dans une dynamique collective de travail, acquièrent des savoirs et développent des compétences.


Les « Chantiers Formations », quant à eux, sont une porte d’accès à la qualification pour les personnes qui n’arrivent pas à intégrer les autres actions de formation professionnelle. Ils permettent aux demandeurs d’emploi de pouvoir obtenir un diplôme reconnu. Les Chantiers Formation privilégient l’apprentissage par la pratique puisque les séances pédagogiques reposent en grande partie sur la réalisation d’un chantier d’utilité publique. Ils durent en moyenne 6 mois.






De l’aide pour votre chantier


Le maitre mot des Compagnons c’est l’autonomie. Grâce à leur concept « d’auto réhabilitation », votre logement peut être rénové à la hauteur de vos capacités physiques et de vos moyens financiers avec l’aide de professionnels du bâtiment, de bénévoles et de jeunes volontaires. Pendant la réalisation de votre chantier, ou lors d’animations collectives dans leurs locaux,  vous apprenez à réaliser des travaux chez vous. Les « outilthèques » des compagnons vous offrent aussi la possibilité d’emprunter des outils et de recevoir des conseils. 


Dans les territoires ruraux, des « Bricobus » sillonnent également les routes pour venir en aide aux propriétaires et locataires qui en ont besoin. Dans une démarche écoresponsable, grâce aux plateformes Soli’bât, l’association collecte des  matériaux donnés par des fournisseurs, des entreprises et des artisans et les utilise pour venir en aide aux ménages en situation de mal-logement et de précarité énergétique. Le locataire s’engage alors à participer financièrement, à hauteur de 10% du prix des matériaux. 



Les Compagnons Bâtisseurs

61 rue Barillet Deschamps 33300 BORDEAUX

www.compagnonsbatisseurs.eu