Bienvenue dans le Libournais

Découvrir / Voyager - Près de chez vous - France
09-05-2019
quoi faire dans le Libournais

Photo© Steve Le Clech / Office de Tourisme du Libournais 

Bastide girondine au confluent de la Dordogne et de l'Isle, Libourne est située à une demi-heure de Bordeaux, une heure de l'océan et deux heures de la montagne. C'est une ville au cœur du pays du Libournais, une région limitrophe de la Charente-Maritime et de la Dordogne,  réputée pour sa viticulture importante. Mais cette région n'a pas qu'une corde à son arc, et propose une atmosphère ressourçante idéale pour une balade en famille.


Le plaisir du grand air


Le Libournais est une région de verdure ! Vous pourrez y contempler la rivière Isle, admirer des paysages magnifiques entre forêts et vallons, découvrir des milieux naturels riches, un décor de rêve pour une randonnée ! Plusieurs boucles de balades autour de Libourne sont proposées par l'office de tourisme, allant de 5 km à 10 km. Les circuits de randonnées traversent des sites naturels préservés ou des lieux habités. À vélo, prenez le tronçon girondin de la « Véloroute V90 », qui vient de Norvège, et réunit, le long de la vallée de l’Isle, la Dordogne et le Libournais au Bordelais Pour les amoureux de la nature, de nombreux lieux d’observation et de découverte s’offrent aux visiteurs. Le Petit Bois de Saint-Seurin-sur-l’Isle, par exemple, est une forêt de 30 hectares qui abrite différentes espèces d’orchidées et d’arbres. Le parc de la Chartreuse de Bômale à Saint-Denis-de-Pile fait quant à lui 4 hectares et offre une grande variété d’arbres (cèdres, chênes, séquoïas, ginkgo-biloba…). Le Libournais dispose également de lieux de baignade,  mais aussi de piscines en extérieur et d'espaces ludiques. L'été, les plages des Dagueys à Libourne et de Saint-Seurin-sur-l’Isle ont des zones de baignade surveillée, avec un bassin pour les enfants ainsi qu’un espace de loisirs. Le complexe aquatique Les Bains de l’Isle propose également deux bassins, un toboggan, deux jacuzzis, un hammam et un sauna.



Photo © Moulin de Porchères


Des visites historiques


La région libournaise a une histoire particulièrement liée au commerce du vin, dont les traces peuvent être retrouvées à Libourne-même, avec  la bastide, mais aussi dans l’ensemble de la région avec les multiples chapelles et églises du XIIe et XIIIe siècle ! Près de Saint-Émilion et de Bordeaux, c’est le port et le négoce qui ont assuré la prospérité du Libournais pendant des siècles, ce qui a assuré le développement de la bastide anglaise de Libourne au XIIIe  siècle,  et a aussi produit de magnifiques châteaux et moulins tels que ceux d'Abzac et de Porchères. Vous pourrez admirez les monuments historiques du Libournais tout le long des rives de l’Isle et de la Dronne ainsi que ses églises et chapelles, vestiges de l’art roman sur l’ensemble du territoire !



Eglise de St ciers d'Abzac - Photo© Steve Le Clech / Office de Tourisme du Libournais 



Une région culturelle


La région propose de nombreuses sorties culturelles. Jusqu'au 12 Avril découvrez par exemple l'exposition de peintures, sculptures et photographies « influences audiovisuelles » de l’artiste CZ CZ au théâtre Liburnia de Libourne. À Coutras, visitez aussi l'exposition de peinture de Lionnel Fritschler gratuite. Coté humour, vous pourrez applaudir la pièce « Méchantes » de Frédéric Bouchet à Coutras jusqu'au 27 avril. Cet été plusieurs événements musicaux sont attendus comme le festival Musik à Pile (MKP) qui se déroule au Parc Bômale à Saint Denis de Pile du 6 au 8 Juin. Il réunit des dizaines d'artistes depuis 3 ans ! Du 8 au 10 Aout 2019, rendez-vous à la 28e édition du Fest'arts avec théâtre de rue, danse et bien d'autres. En attendant l'été, le théâtre Liburnia propose également plusieurs concerts tels que Dulcimer et Mike Starnight. La salle de Condat, quant à elle, dispense des cours de danses avec l'association à Contre Temps pour débutants et intermédiaires (Swing, Bachata, Salsa etc.).  

Alors, vous laisserez-vous tenter par un bol d'air frais autour de Libourne ? 

Plus d'infos sur www.tourisme-libournais.com