Les astuces pour avoir un gazon en pleine santé

Habitat - Côté jardin
10-07-2019
Les astuces pour avoir un gazon en pleine santé

Une tonte régulière


Elle va apporter  un aspect soigné à la pelouse, le tapis va se densifier en se ramifiant à la base des brins. Elle évite de plus la montée en graine de mauvaises herbes et donc leur multiplication. Ne tondez pas trop court! Laissez 3 à 4 cm minimum de hauteur.

L’herbe pousse plus lentement quand elle a une certaine longueur. Vous éviterez  également des trous dans la pelouse. Pour ne pas que certaines indésirables ne prennent le pas sur votre gazon, un désherbage manuel ou thermique  peut être utile.. 



Faites respirer votre pelouse



Au printemps ou à l’automne, scarifiez-la et allégez-la régulièrement. Elle en sera d’autant plus dense et verte. La mousse fait partie de ces végétaux qui envahissent les pelouses. Pour la supprimer ou éviter qu’elle ne s’installe, utilisez un scarificateur qui va vous permettre de ratisser l’herbe et d’éliminer la mousse qui empêche l’herbe de respirer. L’utilisation d’un anti-mousse naturel peut être recommandée. 





Arrosez copieusement deux fois par semaine


Les arrosages ne sont  pas nécessaires, en dehors des périodes de sécheresse. Préférez arroser le soir en été, le matin en début de printemps ou fin d’automne. Les arrosages ne doivent pas être quotidiens, privilégiez de copieux arrosages deux fois par semaine pour que les racines des herbacées se développent en profondeur.


Apportez de l’engrais à votre sol


Apportez de l’engrais au bon moment. Cela se fait idéalement tôt au printemps, avant la période de croissance. En juin-juillet, repassez un petit coup. En automne, apportez-lui une bonne couche de compost pour renforcer sa résistance.