Circouleur : des peintures recyclées, une déco écoresponsable

Habitat - Décoration
26-04-2019
Circouleur : des peintures recyclées, une déco écoresponsable

Circouleur est une startup de Blanquefort créée en 2017. Son objectif  est d’offrir une filière de recyclage des peintures acryliques basée sur « l’économie circulaire ». Elle propose un commerce de peintures neuves hautement qualitatives réalisées à partir de peintures inutilisées, avec une empreinte écologique réduite, mais également  un rapport qualité / prix très avantageux.


Une initiative écologique



Selon l’ADEME, quelque 59 000 tonnes de peinture résiduelle sont jetées chaque année en France. Voués à la déchetterie, puis à l’incinération, ces fonds de peinture représentent 28 millions de litres brûlés. Circouleur casse ce système et recycle les peintures acryliques, en les remettant au goût du jour ! L’entreprise, qui a implanté ses bureaux à Blanquefort, près de Bordeaux, travaille essentiellement à Saint-Jean-d’Illac sur le site de Pena Environnement, un groupe industriel régional spécialisé dans le recyclage des déchets, avec qui Circouleur a passé un partenariat pour récupérer les pots de peinture usagés. Après sélection et tri une recette de peinture est créée.

Une batterie de tests est ensuite effectuée afin de s’assurer que la composition obtenue, avec 70% de matière recyclée et 30% de produits respectueux de l’environnement, est de première qualité. De plus, les peintures recyclées Circouleur sont minorées en émissions de COV (composés organiques volatils) et sont estampillées A+, la meilleure note dans le classement du label « émissions dans l’air intérieur ». Elles sont donc adaptées aux chambres d’enfants et aux domiciles des personnes fragiles !




« En faisant des travaux de peinture chez moi, je me suis demandée ce que devenaient les pots entamés. En parallèle, je cherchais à monter une entreprise avec un impact positif sur l’environnement et qui ait du sens pour moi. J’ai alors fait des recherches, découvert que nos peintures acryliques sont incinérées alors que les Québécois les recyclent depuis plus de 20 ans. J’ai alors décidé de me lancer dans l’aventure et de monter la filière de recyclage en France ! »
Maïlys - Fondatrice & Ingénieure chimiste


Un principe « d’économie circulaire »

À partir des couleurs créées, un nuancier d’une quinzaine de teintes est constitué par un laboratoire en tenant compte des tendances du moment. Les peintures peuvent ensuite être proposées à la vente aux particuliers ainsi qu’aux professionnels via leur site internet. Et les prix ? Ils sont moins élevés que ceux des peintures neuves !



Circouleur crée également des emplois solidaires en s’entourant de personnes en réinsertion professionnelle et s’engage également à recruter en priorité des personnes handicapées ou éloignées du monde du travail sur ses postes de tri et de fabrication.

Ces nouveaux métiers bénéficient de l’aide de l’association Jalso (qui propose des missions de travail ponctuelles ou régulières, auprès de particuliers, d’entreprises, de collectivités et d’associations) et sont susceptibles de déboucher sur du temps plein.

Circouleur, seul fabricant de peinture recyclée en France, est le réflexe éco responsable en terme de déco !


17 rue du commandant Charcot 33290 Blanquefort
https://circouleur.fr
contact@circouleur.com

par Valentine Builles