Détente et balades Autour de la Garonne

Découvrir / Voyager - Culture - Près de chez vous - Visites et sorties
11-04-2019
Détente et balades Autour de la Garonne

À l’arrivée des beaux jours, rien de mieux que des activités autour de la Garonne pour prendre l’air. Parmi elles : balades, croisières, parcs, marchés et détente sont au programme !

par Valentine Builles


Des balades sur la Garonne...


En offrant une balade sur la Garonne en famille, les croisières sont une invitation à découvrir la ville. Les Croisières Burdigala vous proposent de nombreux choix de croisières « à la carte » pour groupes et individuels et des promenades fluviales pour découvrir le Port de la Lune depuis le fleuve ainsi que l’estuaire de la Gironde. La compagnie Bordeaux River Cruise organise également des croisières à la découverte de la région Aquitaine. À la carte ? Les célèbres vignobles du Bordelais (Saint-Émilion, Médoc, Sauternes, etc.), les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la citadelle de Blaye et les îles de la Gironde.




Pour les plus sportifs, Bordeaux Canoë propose une descente accompagnée par un guide de rivière diplômé d’État de canoë-kayak. Une façon originale de faire la descente de la Garonne et d’admirer les îles sauvages, les cabanes traditionnelles et de découvrir les métiers du fleuve, les ponts et les trésors architecturaux. Plus surprenant, Bordeaux Jet vous emmène en jet-ski au départ de Bordeaux pour aller visiter l'Aquitaine au travers de randonnées commentées, avec ou sans permis bateau !


Détente près de la Garonne ...


Autour de la Garonne, les lieux de détente sont nombreux. Le Jardin des Lumières, situé aux abords du miroir d'eau le long des quais Louis XVIII, des quais du Maréchal Lyautey, des quais de la Douane et du quai Richelieu. Le Jardin des Lumières se distingue par la diversité des plantes qui le composent. Pour les sportifs, le Parc des Sports de Saint-Michel c'est 5,5 hectares situés en bord de Garonne entre le Pont de pierre et le quai Sainte Croix ! Le parc est agrémenté d’aires de promenade et de détente, ludiques ou sportives en libres accès. Côté rive droite, le Parc des Angéliques situé Quai des Queyries, est un parc orné d'arbres d'espèces variées et de vastes prairies fleuries, idéal pour des promenades à pied ou à vélo. Pour une nuit insolite, pensez aussi aux refuges périurbains. Installées aux six coins de l’agglomération, ces œuvres architecturales uniques sont conçues dans une approche sensible de leur environnement naturel. Elles sont accessibles à tous, gratuitement, pour une nuit maximum par saison et par refuge, sur réservation en ligne obligatoire.


Manger aux abords de la Garonne ...


Pour une pause repas, Les Chantiers de la Garonne, ancien hangar de stockage, sert une cuisine maritime, des bières 100 % bio et permet l'accès à une plage ! Dans le quartier de Bacalan, la cantine de l'Iboat sert une cuisine de rue et un bar original sur ce bateau amarré en face de la base sous-marine.




Pour faire votre marché, non loin de là, les Halles de Bacalan vous offrent 950 m² d'étals animés par des artisans, commerçants et producteurs dont 85% des produits sont d'origine du Sud-Ouest. Les halles proposent viandes, poissons, fruits et légumes variés pour tous les budgets. Sinon, rendez-vous au marché en plein air du quai des Chartrons tous les dimanches, où vous attendent plus d'une soixantaine de stands !