Le quartier Saint Seurin, la modernité dans la vieille ville

Découvrir / Voyager - Près de chez vous
11-04-2019
Le quartier Saint Seurin, la modernité dans la vieille ville

Dans la vieille ville de Bordeaux, le quartier Saint-Seurin se démarque ! Entre la rue du Palais Gallien, la rue Judaïque, l’avenue de la République ou encore la rue Fondaudège, le quartier offre tous les services indispensables, écoles, médecins, commerces. Proche du centre, il est accessible par plusieurs lignes de bus, le tram B, et bientôt… le tram D !

par Valentine Builles


Saint-Seurin, quartier historique


Les rues de Saint-Seurin sont bordées d’immeubles bourgeois en pierre typiques de l’architecture bordelaise des XVIIIe et XIXe. Le quartier historique abrite la basilique Saint-Seurin, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, un édifice de style roman dont certaines parties datent du XIe siècle, une étape des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques. Sa crypte, avec ses vestiges du Ve siècle, constitue un haut lieu de l’Antiquité à Bordeaux. Rue du Docteur Albert Barraud, retrouvez également le Palais Gallien. Cet ancien amphithéâtre de Bordeaux est une arène romaine dont les actuels vestiges font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. Le Parc Rivière, situé rue de Mandron, est un lieu au caractère unique, dans lequel on trouve les ruines du château Rivière et des arbres centenaires chargés d’histoire. La Maison du jardinier, à l’entrée du parc, dispose également d’un atelier de jardinage, d’un espace de documentation, d’une tisanerie ainsi que d’une serre de 75 m². Sur la place des Martyrs de la Résistance se trouve enfin la maison Frugès, construite en 1878. Cette maison, pour son jardin et son décor, a été classée monument historique en 1992 car elle a servi de lieu d’expression à de grands artistes, et témoigne des maisons bordelaises cossues du début du siècle dernier. L’association Kairinos y propose des visites un vendredi par mois.


Saint-Seurin, quartier culturel


Avec deux bibliothèques, le théâtre du Trianon et le théâtre de la Comédie Gallien, les Bordelais habitant ce quartier disposent de plusieurs établissements à vocation culturelle et aussi de quatre marchés (dont le marché biologique de la place des Martyrs). L’Institut culturel Bernard Magrez, situé au Château Labottière a pour mission de créer un espace original de diffusion de la culture, de rencontre, d’échange et de création, et a la volonté de rendre l’art actuel plus accessible à tous. Enfin, après 10 ans de travaux, le Muséum d’histoire naturelle a rouvert ses portes et vous permet de voir ou revoir les collections mythiques ou nouvelles qui font sa richesse. Beaucoup de nouveautés sont à découvrir, notamment à destination des enfants.




Des commerces à découvrir


Dans la rue Fondaudège, emblématique du quartier Saint-Seurin, découvrez la première épicerie 100% américaine de Bordeaux, Original’U.S. Cette épicerie propose des centaines de références américaines allant des boissons gazeuses aux douceurs sucrées, salées et aux objets déco. Pour une activité sportive originale, testez Spinbreak, un studio de sport, proposant du spinning ou « indoor cycling », c’est à dire du vélo d’intérieur à la pointe de l’innovation, lors de cours collectifs. Côté services, Cristian Dur À Cuir, cordonnier et serrurier est reconnu pour la qualité de son travail et constitue une référence dans le monde des cordonniers. 

Photos : Wikimedia