partenaires-mavilleamoi

Les Français et les langues étrangères

Découvrir / Voyager - Famille
29-03-2019
Les Français et les langues étrangères

Les Français sont-ils vraiment mauvais en langues et si oui, pour quelles raisons ? Manque de temps, de motivation, ou tout simplement de talent ? A l’occasion de ses 10 ans, Babbel dévoile un état des lieux inédit des Français et de leur rapport à l’apprentissage des langues grâce à une enquête exclusive menée auprès de 5 500 de nos compatriotes ainsi qu’à l’international*. Entre idées reçues et chiffres chocs : décryptage. 


Sérieux mais pas confiant…

Un quart des Français pensent qu’ils ne sont tout simplement pas doués pour apprendre. Malgré leur sérieux, les Français semblent manquer de confiance quand il s’agit de s’exprimer en public. Parmi tous les utilisateurs Babbel, seuls 57% d’entre eux se sentent capables d’avoir une conversation simple en moins de 3 semaines. À titre indicatif, 71% des Espagnols et des Italiens se sentent prêts dans les mêmes délais. 

De nombreux français se sentent ridicules lorsqu’ils parlent une langue étrangère et ont très souvent honte de leur accent. Ce problème se retrouve dès les premiers cours de langues à l’école qui malheureusement manque cruellement de pratique à l’oral. On se souvient tous de ce moment tant redouté : la présentation d’un exercice devant toute la classe où généralement les moqueries fusent.

Pourtant les français ne devraient pas tant douter : notre langue nous pousse à pratiquer une large gamme de sons, et à comprendre une grammaire parfois très complexe, ce qui nous facilite le travail pour l’apprentissage des autres langues ! Et pour le « problème » de l’accent, les expatriés et voyageurs se rendent vite compte qu’il ne pose aucun souci, au contraire : le monde entier adore l’accent français.



Français / Française : même combat ?

L’étude Babbel nous apprend que pour 4 Français sur 10, le manque de temps demeure le principal frein à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Moins courageux ou plus honnêtes que les Françaises, les Français sont plus nombreux à citer la paresse comme frein à l’apprentissage d’une nouvelle langue (16% contre 10% des femmes). Ils sont également plus nombreux à avouer tout simplement manquer de motivation (33% des hommes contre 24% des femmes). Et pourtant 35 % des hommes français pensent être plus séduisants en parlant une langue étrangère contre seulement 23% des femmes. 



Babbel est une application qui vous aide à parler une langue comme vous en avez toujours rêvé. 73 % des utilisateurs interrogés estiment qu’ils seraient en mesure d’avoir une conversation après avoir utilisé l’application pendant cinq heures.

Plus d’informations sur www.babbel.com

* Méthodologie : étude menée auprès  5 500 utilisateurs de Babbel français sondés.