Entretenir votre chevelure sans l’agresser

Lifestyle - Beauté
01-03-2019
Entretenir votre chevelure sans l’agresser

Tout comme la peau, les cheveux craignent le vent, le soleil, la pollution mais aussi la chaleur des fers à lisser ou autres brushings... ! Voici quelques astuces naturelles pour entretenir votre chevelure et accélérer la pousse de vos cheveux.

Les précautions quotidiennes

Pour une bonne qualité de cheveux, veillez tout d'abord à avoir une alimentation équilibrée et ménagez-vous côté stress ! Évitez le lavage quotidien, l’idéal étant 3 fois par semaine maximum. Utilisez un shampoing adapté à la nature de votre cheveu, puis appliquez un après-shampoing. Lorsque vous les séchez, il est nécessaire de les protéger avec un sérum et de modérer la température du sèche-cheveux. Les colorations ou les teintures avec produits chimiques sont déconseillées. Pour préserver vos cheveux, n’utilisez pas de produits capillaires contenant de l’alcool ou des composants chimiques et synthétiques tels que les silicones. Ne les malmenez pas en les attachant trop souvent, cela les fragilise. Enfin, pensez à faire couper vos pointes en salon régulièrement !

Des ingrédients naturels 

Pour des masques efficaces à petit prix, il suffit simplement de piocher dans son frigo ! L'œuf par exemple, est un excellent produit pour vos cheveux lorsqu’ils sont secs. Gorgé de protéines, un œuf mélangé à certaines huiles ou à du citron, appliqué sur des cheveux humides aura des propriétés nourrissantes ! Un yaourt frais mélangé à une banane ou à de l'avocat fera un parfait masque à poser 30 minutes sur vos pointes et racines. Pour fortifier votre chevelure, tentez également le beurre de karité, plein de vitamines. Utilisez-le en masque de 1 heure, une à deux fois par semaine avec du miel ou de l'huile végétale. Et en ajoutant du gel d'aloès, le résultat sera encore plus bluffant. Le henné neutre a lui aussi fait ses preuves comme gainant. Il possède des propriétés purifiantes qui vous permettront d'espacer vos shampoings si vous l'appliquez en masque une fois par mois. Enfin, pour accélérer la pousse de vos cheveux, testez le gingembre. Récupérez son précieux liquide grâce à un extracteur de jus et appliquez-le 3 fois par semaine de vos racines jusqu’ aux pointes pour gagner en longueur plus rapidement.




Les huiles, meilleures amies de vos cheveux

Comme pour la peau, les huiles sont idéales pour l'hydratation et l'entretien de votre chevelure. Elles contiennent des actifs naturels particulièrement adaptés à la santé des cheveux qu’elles nourrissent en profondeur ! Ils sont abimés, cassants ou trop fins, vous trouverez toujours une huile pour vous. Pour un plein de protéines et de vitamines, choisissez l'huile d'avocat, de coco ou encore de noix du Brésil. Craquez également pour l'huile de nigelle vitaminée et remplie d'antioxydants. Elle s’applique en cure tous les soirs pendant un mois. Plus classique, l'huile d'olive donnera du volume à vos cheveux. Les huiles de jojoba ou de noisette réguleront, quant à elles, la production de sébum tout en apportant souplesse et vitalité à votre chevelure. L'huile d'argan est également recommandée comme après-shampoing si vous avez les cheveux crépus ou rebelles ! Enfin, pour une accélération de la pousse des cheveux, la star des huiles est l'huile de ricin ! Appliquée 3 fois par semaine pendant un mois elle permettra de doubler la vitesse de pousse et de renforcer la fibre des cheveux. 

Toutes ces huiles sont à appliquer sous forme de masque durant plusieurs heures, voire, si possible, la nuit entière pour une plus grande efficacité. Vous pourrez également les mélanger les unes avec les autres en fonction de vos besoins ou bien les associer aux ingrédients naturels que nous vous avons présentés. 

<<<<<<< HEAD ======= >>>>>>> e469d863fcb12ff78b2f536e765b1896ba4f48e4