Cadillac Côtes de Bordeaux

Lifestyle - vins et gastronomie
15-03-2019
Cadillac Côtes de Bordeaux

Des terroirs viticoles en route vers l’Unesco !

Classer les paysages de la région des Cadillac Côtes de Bordeaux au patrimoine mondial de l’Unesco, voilà le projet de grande envergure mené par les vignerons visionnaires de l’appellation ! Après Saint-Emilion, les « coteaux, maisons et caves de Champagne » et les climats de Bourgogne, Cadillac Côtes de Bordeaux serait le 4ème vignoble à faire partie du patrimoine mondial de l’humanité. Un travail de longue haleine pour faire rayonner la région et ses AOC dans le monde entier.

Des paysages à couper le souffle


Les Cadillac Côtes de Bordeaux ne sont que collines vallonnées recouvertes de vignes plongeant sur la Garonne, églises et bâtisses chargées d’histoires, et productions de qualité   Grâce à l’oenotourisme, le paysage viticole commence à être admiré comme un paysage à part entière. Les enjeux d’un classement à l’Unesco sont donc de faire connaître la région des coteaux à tous, et de protéger la singularité des paysages. La France reconnait d’ailleurs que « le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France » (article L6656 du Code Rural).




Une stratégie de développement


Initié en 2017 avec l’aide de l’Office de Tourisme de l’Entre-Deux-Mers, ce projet de classement des paysages de la rive droite des Cadillac Côtes de Bordeaux vise à protéger les paysages et le savoir-faire historique, transmettre le patrimoine et assurer le développement économique de la région.
Une inscription à l’Unesco passe par des étapes incontournables. Il faut d’abord construire la « Valeur Universelle Exceptionnelle » du projet, c’est-à-dire écrire l’histoire du vignoble.
« Tous les paysages du monde ne peuvent prétendre à être inscrits sur la liste du patrimoine mondial, le processus est extrêmement sélectif. Il est important de rappeler que la Convention et la liste du patrimoine mondial ce n’est pas l’histoire du beau, de l’architecture ou des arts monumentaux, c’est l’histoire de l’Homme sous toutes ses facettes » explique Catherine Arteau, présidente honoraire du « Barde du Label » et présidente de la fondation Terroir des paysages Culturels, qui soutient ce grand projet. 



Il faut désormais sensibiliser les habitants et trouver des ressources, rencontrer les maires, les communautés de communes et les pays, créer un comité de pilotage ainsi qu’une association, et définir le périmètre du projet. Une aventure longue et ambitieuse ! 

En savoir plus
L’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés… mais aussi des blancs secs et liquoreux.