MNMN, le rap et le graff, gagnants du BDX clip festival

Culture - Musique
11-03-2019

MNMN (prononcé Miniman), c'est du rap poétique inspiré de Gael Faye et Oxmo Puccino, un groupe composé de 4 musiciens avec de vrais instruments (clavier, basse, guitare) et un chanteur à la plume aiguisée : Jérémy.


Un groupe qui monte


D'abord porté sur le rock, Jérémy découvre le rap grâce au groupe Rage Against the Machine. Il commence alors à reprendre des classiques de rap, « rapper entre potes », enchainer les open mic, à Bordeaux mais aussi à Montréal où il vivra 2 ans. Il monte le groupe MNMN, commence par une première date en première partie de Kacem wapalek et A State of Mind (ASM). Leur futur EP Nocturne, prévu pour juin, est en cours de financement participatif jusqu'au 19 Mars et proposera 6 titres sur le thème de la nuit. Mêlant les univers du graffiti et du rap, 4 clips au total issus de cet EP seront publiés sur le net au cours de l'année. Le 14 Décembre 2018, le premier d'entre eux, « Le peintre et le poète » a remporté le titre de meilleur clip rap de l’année au Bordeaux Clip Festival 



Une première récompense : le Bordeaux Clip Festival


Sur plus de 100 clips en compétition, MNMN a été sélectionné par le public grâce à des votes Facebook puis portés dans la catégorie RAP avec une vingtaines d'autres artistes. Après visionnage des clips nominés par un jury de professionnels au cinéma CGR le Français, le clip « Le peintre et le poète » est élu meilleur clip de rap de l'année à l'unanimité. Et pour cause, ce clip est une ode au graffiti et au rap entièrement tourné en plan séquence par le réalisateur Antoine Sorel. Le réalisateur, habitué à faire des vidéos pour des artistes, labels et événements, puis à la création de contenu photo et vidéo pour des marques accepta de tourner pour MNMN y voyant là un défi créatif, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce défi est une réussite !





Des projets à venir


Pour la suite, MNMN vise surtout les premières parties. Ils auront l’occasion de se produire dans un festival dès cet été. Ils joueront également au Performance le 14 juin puis au Café Brun en Octobre. Ils sont également à la recherche d'un batteur, et démarchent activement les radios et préparent même déjà un 2e EP !


En attendant vous pouvez d'ores et déjà les soutenir sur leur campagne de financement participatif : ici. Enfin, début juin, vous pourrez vous rendre à la « Release Party » de leur EP aux Vivres de l'Art pour une soirée artistique variée : expo photos, illustrations et bien sûr  musique.


Facebook : facebook.com/Minimanbdx
Photos : 
MC MONIN



<<<<<<< HEAD ======= >>>>>>> e469d863fcb12ff78b2f536e765b1896ba4f48e4