Pratiquer le théâtre en amateurs... le théâtre en miettes !

Culture - Théâtre à Bordeaux
21-08-2014
index

Pratiquer le théâtre en amateur : les ateliers 2014/2015


Depuis 1989, Le Théâtre en Miettes, compagnie professionnelle, propose des ateliers de théâtre pour une pratique amateur. Cette nouvelle rentrée propose 7 ateliers pour adultes, 13 ateliers de 7 à 18 ans, tous encadrés par des professionnels du spectacle.


"Faire du théâtre, c'est passer sur scène, c'est se confronter à un texte, à une équipe, à un metteur en scène, à un public.
Faire du théâtre, c'est respecter des règles : celles du collectif, de la présence, de l'échange pour un plaisir partagé.
Faire du théâtre, c'est participer à une aventure qui questionne et accomplit la sensibilité."


Jean-Claude Parent, directeur du Théâtre en miettes :
"Débuter ou avoir de l'expérience. Savourer le plaisir de la scène, être joueur et rigoureux, individualiste et solidaire, engagé et fantaisiste. Trouver l'émotion du rire et celle du drame, la sincérité et la fabrication. L'art théâtral est tout ce qu'il y a de plus humain.
L'action auprès des amateurs fait partie intégrante du projet artistique de la compagnie du Théâtre en Miettes. C'est pourquoi nous avons regroupé les activités de pratique amateur sous le nom de THEATRERIE, non pas pour encourager la consommation mais au contraire, par ironie ou clin d'oeil, dire la nécessité de se trouver, d'être un et tous, quelqu'un de différent de ce que le monde veut faire de nous: résister à la normalité du convenu pour trouver sa propre créativité, sa manière personnelle d'être, de faire, de dire. Sous la conduite de metteurs en scène expérimentés, par une démarche adaptée à chaque âge, après une période de pratique d'exercices d'entraînement, tous les comédiens préparent un spectacle. Une équipe de création (costumière, scénographe, régisseurs techniques) accompagne les metteurs en scène. Des salles de répétition (3 à Bordeaux) sont disponibles."


Cette organisation unique fait de la Théâtrerie un lieu vivant d'expression théâtrale où chacun pourra s'investir totalement.


Le FESTIVAL DE LA THEATRERIE en mai et juin 2015 rassemblera tous les spectacles préparés pendant la saison, soit une cinquantaine de représentation, pour une grande manifestation qui affirmera la vitalitéet la nécessité du théâtre amateur.


ET AUSSI :


DES CHANGEMENTS ET NOUVEAUTES
Les ateliers des petits du mercredi s’adaptent aux modifications de planning scolaire et passent à 14 heures.
Envie de ne travailler que la technique : atelier jeu de l’acteur le mardi soir, garanti sans spectacle !
Un atelier d’écriture ouvre ses portes sous la direction de Carole Duquesnoy.


POUR ALLER PLUS LOIN :


Et toujours : une formation de l’acteur à vocation professionnelle permettant de confronter les participants aux exigences du métier de comédien. Diction, training, corps théâtral, dramaturgie, personnage, texte, jeu… au contact de différents professionnels pendant deux années.
De nombreux partenaires sur le territoire de la Gironde, travaillant avec les metteurs en scène du Théâtre en miettes, pour la mise en place d’ateliers de pratique : en partage le même désir d’accessibilité au théâtre sans perdre l’exigence et la qualité.
Bordeaux et Bègles : le Théâtre en Miettes est bipolaire et il se soigne !


Le pôle ateliers et formations est à Bordeaux Bacalan (600m2), la salle de spectacle est à Bègles (117 places) : une traversée d’agglomération suivant un axe nord-sud qui laisse perplexe. Et pourtant… 30 minutes en TRAM, 20 minutes en voiture par l’itinéraire rive droite avec le nouveau pont, qui peut encore croire que c’est le bout du monde.
La salle est précieuse pour les amateurs qui ont la possibilité d’investir leur pratique dans des conditions sérieuses et rigoureuses ; elle l’est encore plus pour les professionnels qui ont besoin de présenter leur travail. C’est pour ces deux raisons que le Théâtre en miettes se bat non sans mal pour conserver ce lieu… mais voilà un autre sujet !


Infos pratiques :
Inscriptions à partir du 25 août 2014 au 40 rue Joséphine à Bordeaux
Rendez-vous personnalisé pour les nouveaux.
Rentrée des ateliers à partir du 29 septembre à Bordeaux et Bègles
Renseignements au 05 56 43 06 31.


Théâtre en miettes, 40 rue Joséphine, 33000 Bordeaux