Les plantes d'hiver

Habitat - Plantes
05-02-2019
les-plantes-d-hiver

Les plantes d'hiver


En hiver, il est difficile de garder un jardin fleuri et verdoyant. Cependant, quelques variétés de plantes et de fleurs savent résister aux températures difficiles et sont idéales pour votre jardin ou votre balcon. Vous disposez également d’alternatives pour un intérieur fleuri.

Les plantes d'hiver
 

Pour votre balcon ou votre jardin


Connu surtout pour ses fleurs blanches odorantes, le jasmin se décline en 200 espèces différentes, parmi lesquelles un arbuste aux fleurs jaunes qui pousse au milieu de l’hiver. Contrairement à celles du jasmin blanc, les fleurs de ces arbustes sont inodores. Selon l’exposition de la plante, les premières fleurs peuvent apparaître dès décembre et rester jusqu’à fin mars. En raison de sa croissance faible, le jasmin d’hiver s’adapte parfaitement à un balcon. Attention, évitez les expositions au vent trop froid.
Les daphnés odora, eux, ont une odeur ! Et ils embaument à plusieurs mètres ! Pour profiter au mieux de leur fragrance d’exception, plantez-en un pied juste à côté de votre porte principale. La plante offre une floraison rare à cette époque de l’année. Placé à l’entrée de la maison, il est idéal pour accueillir vos convives.
Les hellébores, quant à eux, aussi appelés « roses de Noël », sont des fleurs qui se déclinent en plusieurs couleurs. Ils conviennent aux jardins comme aux terrasses et balcons, car ils ne sont pas gênés par l’ombre et le froid. Saviez-vous qu’ils ont même la particularité de fleurir sous la neige ? Les hellébores fleurissent de décembre à mai et arborent des couleurs variées allant du blanc-vert au violet ou encore du rose au pourpre.

Daphné odora



Les alternatives en intérieur


Lorsque vous n’avez pas de jardin, de terrasse ou de balcon, il reste tout de même d’autres moyens de profiter de plantes et de fleurs à la maison. Les potagers d’intérieur ou cultures hors-sol sont des installations simples à utiliser et convenant aux débutants. Ils abritent des plantes aromatiques, petites fleurs et salades qui s’arrosent et s’éclairent quasiment tout seuls. Il existe des modèles mini, ou empilables à poser au sol. Laissez-vous tenter également par les murs végétaux ! Les pans de végétaux sont fixés grâce à un support au mur, arrosés par un système d’irrigation et placés à un endroit lumineux, afin que les plantes puissent y tenir jusqu’à plusieurs années. Disponibles sous forme de plantes grimpantes, rampantes, aromatiques, vivaces ou graminées, vous pourrez créer votre mur végétal, ce qui sera un parfait exercice de bricolage et de jardinage. Certains sites proposent même des kits de plantes aromatiques, de champignons et de fleurs comestibles à faire pousser chez soi ainsi que des sacs à plantations et potagers d’intérieur.

Enfin, pour faire pousser des avocats chez vous, profitez du kit Avoseedo qui vous aidera à faire pousser un avocatier grâce à un noyau !

Par Valentine Builles