L’eau aromatisée: une boisson sucrée sans danger ?

Lifestyle - Bien-être
23-01-2019
eaux-aromatisees

L’eau aromatisée: une boisson sucrée sans danger ?


Alors que la mode est aux eaux aromatisées, la question de leurs bienfaits sur la santé se pose. Les produits utilisés afin de donner des saveurs à nos eaux sont-ils bons pour nous ?


Les eaux aromatisées sont-elles sans danger ?
 

Qu’est-ce qu’une eau aromatisée ?
On distingue trois types d’eaux aromatisées : les eaux aromatisées ne contenant ni sucre ni édulcorant, celles sans sucre avec des édulcorants qui donnent une illusion de sucre et les eaux peu sucrées. Les arômes ajoutés à l’eau peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. Les arômes naturels sont extraits des fruits par divers processus comme la cuisson, la vapeur, la fermentation ou l’infusion, comme c’est le cas des dernières eaux Vittel®. Les arômes chimiques, eux, sont indiqués comme « arômes » sur les bouteilles car ils sont obtenus par synthèse chimique.

L’eau aromatisée est-elle bonne pour la santé ?
Les eaux aromatisées ne contiennent que de l’eau et des fruits, par conséquent, elles sont théoriquement sans calorie. Cependant, il est toujours préférable de vérifier la teneur en sucre de son eau fruitée car certaines d’entres elles, suivant les marques, ont des taux de sucre se rapprochant des sodas ! Une eau aromatisée à base d’édulcorant (faux sucre) est, elle aussi, déconseillée car ce dernier augmenterait l’appétence pour le goût sucré. On recommande également de préférer les arômes naturels aux arômes artificiels et d’éviter les eaux qui contiennent des additifs tels que des antioxydants, des conservateurs ou des colorants.

Les eaux aromatisées sont-elles sans danger ?


Pour les enfants et adolescents, il est préférable de leur donner l’habitude de consommer de l’eau pure pour leur éviter de développer et d’entretenir une dépendance au sucre. Malgré tout, une eau aromatisée restera toujours meilleure pour la santé qu’un soda même light. En moyenne, 1 verre de 200 ml d’eau aromatisée sucrée équivaut à 2 à 3 morceaux de sucre. On en compte environ 10 morceaux dans 1 litre !

Le mieux pour consommer de l’eau aromatisée reste encore des infusions maison à laisser refroidir, appelées aussi « boissons détox » !

 

par Valentine Builles