Méditation : 5 réflexes à adopter pour une année encore plus heureuse

Lifestyle - Bien-être
15-01-2019
meditation-5-reflexes-a-adopter-en-2019

Méditation : 5 réflexes à adopter pour une année encore plus heureuse


Le changement d’année est un bon moment pour donner une nouvelle impulsion à sa vie. Que l’on soit adepte ou non des bonnes résolutions, on peut choisir de faire de cette année qui commence une période de renouveau. Pour nous accompagner au quotidien dans la mise en place de nouvelles habitudes propices au bien-être, voici les affirmations positives à se répéter intérieurement pour appréhender différemment 2019, que nous conseille Jonathan Lehmann, co-fondateur de l’application Les Antisèches du Bonheur par 7Mind.


Méditation : 5 réflexes à adopter pour une année encore plus heureuse
Photo : Simon Migaj / Unsplash
 

1. Je ne peux pas changer le passé, mais je peux toujours faire de mon mieux ici et maintenant
La toute première phrase à se répéter pour arrêter de se gâcher la vie inutilement. On a trop souvent tendance à ressasser le passé alors que l’on n’a plus d’emprise dessus. Pour se sortir de ces discussions stériles qui se passent dans nos têtes, on peut commencer par arrêter de se culpabiliser et préférer donner de l’énergie à des pensées utiles et positives. En se concentrant sur ce que l’on peut faire ici et maintenant, pour faire de son mieux là où on peut et aller de l’avant.
#penséespositives #maintenant #fairedesonmieux #allerdelavant

La méditation : arrêter de se gâcher la vie inutilement

2. Je me donne de l’amour
On a souvent tendance à rechercher l’amour à l’extérieur, dans le regard des autres, la validation des autres de notre image, de l’histoire de notre vie… On court après les compliments pour se rassurer quant à l’image qu’on envoie à l’extérieur. Quand on commence à mieux prendre soin de son corps (nutrition, sommeil, exercice) et de son mental, on se rend compte alors à quel point se donner de l’amour est essentiel à notre bonheur. La pratique de la méditation contribue à nous donner cet amour, car elle nous apprend à mieux vivre avec le mental, et à nous en servir avec plus de bienveillance, à nous accepter comme on est, avec nos défauts et nos qualités. L’amour inconditionnel de soi, c’est avant tout une pratique au quotidien, à l’abri du regard de l’autre.
#bonheur #confiance #tolérance #défauts #qualités #amourdesoi

3. J’arrête d’attendre
Prendre la décision de ne plus jamais attendre, c’est-à-dire ne pas laisser le mental créer de la souffrance inutile en nous laissant dire « je ne veux pas être ici et maintenant ». L’attente est toujours une décision du mental qui veut résister à l’instant présent. La méditation nous apprend à regarder ce décalage pour accepter que les choses arrivent à leur rythme et se dire que l’on est exactement là où on est censé être.
#instantprésent #rythme #libérer #patience

La méditation : se donner de l'amour

4. Je fais une seule chose à la fois
On pense souvent qu’en faisant plusieurs choses à la fois on sera plus efficace. Mais quand on est « multitâche » on éparpille son attention, en passant très rapidement de l’une à l’autre, sans réussir à être pleinement productif ou satisfait. À la place, on peut réapprendre à allouer son attention et se concentrer sur une chose à la fois. Par exemple on peut choisir de manger en se concentrant uniquement sur le fait même de manger, sans essayer de regarder en même temps son téléphone ou de lire un livre, en étant pleinement là ici et maintenant avec ce que l’on mange, avec les goûts, les odeurs, les textures, peut-être même les bruits (ce qu’on appelle manger en pleine conscience).
#concentrer #satisfait #productif #pleineconscience

5. Je médite 7 minutes par jour
La méditation nous aide à développer ces points et présente de nombreux bienfaits lorsqu’elle est pratiquée régulièrement. Seules 7 minutes de pratique quotidienne suffisent pour transformer son mental en outil de bonheur et réapprendre à pleinement connecter à l’instant présent.
#méditation #bienfaits #7minutes #transformer #bonheur #instantprésent

Je médite 7 minutes par jour

Plus d’informations sur www.7mind.fr ou sur la page facebook des Antisèches du Bonheur. Les Antisèches du Bonheur par 7mind est une application dédiée à la méditation et au bien-être. Différentes techniques de méditation y sont enseignées de façon simple pour apprendre peu à peu à mieux gérer le stress, accéder à plus de sérénité, améliorer le sommeil ou renforcer la concentration.