Passer à la maison connectée

Habitat - Lifestyle - Découvrir / Voyager - Culture - Promoteurs - Constructeurs
15-10-2018
passer-a-la-maison-connectee1

Passer à la maison connectée, c’est plus facile que l’on ne croit !


Vous rêvez que  votre maison  vous réchauffe, vous réveille mais aussi vous protège et vous avertisse en cas de problème, c’est le moment d’opter pour la maison connectée. Aujourd’hui, les solutions domotiques sont partout, même si vous n'en voyez pas encore l'utilité, il est possible que vous utilisiez déjà des applications vous facilitant la vie qui pourraient être associées à une solution centralisée sur votre Smartphone !

La maison connectée c'est simple
 

Une maison connectée : comment ça marche ?


Vous quittez la maison le matin l'esprit serein, car vous pouvez vérifier si tout est en ordre depuis n'importe quel endroit : au travail, durant vos courses au supermarché ou dans la salle d'attente du dentiste par exemple ! C’est possible à l'aide de votre PC, tablette ou téléphone portable ! Une centrale domotique pilote tout à distance en fonction de vos choix. Vous n’avez plus besoin de vérifier que les lumières sont toutes éteintes le matin avant de partir travailler, ni de fermer les volets si des températures caniculaires sont prévues. Votre maison connectée s'occupe de tout !
Installer une centrale domotique permet de piloter de nombreux éléments de la maison. Du plus évident, comme les volets roulants ou le chauffage, au plus surprenant comme le déclenchement de la cafetière ou de la bouilloire à votre réveil ! Il vous suffit de programmer des scénarios issus de votre vie quotidienne pour que la centrale prenne le relais pour toutes ces petites tâches que vous effectuez chaque jour et qui vous prennent du temps. Ainsi, vous n'avez plus à vous soucier de l'avis de tempête déclenché alors que vous avez oublié de fermer le store banne de la terrasse, la box s'en occupe grâce au détecteur de vent. Les possibilités sont infinies et surtout modulables, puisqu'il est possible de changer une routine programmée sans problème à l'aide de votre téléphone, de votre tablette ou de votre ordinateur portable ou de bureau.
C’est un immense confort, car le soir votre maison connectée s’occupe de déclencher le chauffage 1 heure avant votre arrivée pour vous accueillir par une douce chaleur, les volets sont déjà fermés automatiquement puisqu'il fait nuit tôt en hiver et que cela permet de conserver la chaleur.

La domotique c'est fantastique


Combien coûte une installation domotique ?


Il est difficile de donner un prix pour une maison connectée, car les configurations sont toutes différentes et font varier les prix en fonction des équipements et options choisis. Comptez entre 150 et 1 500 euros pour la centrale (la box qui permet de contrôler les éléments), et 10 à 500 euros en moyenne par périphérique (alarme, détecteur, prise commandable, sirène...). Seule une évaluation complète de vos besoins et de vos installations actuelles (motorisation de portail, de volets, système de chauffage), peut vous offrir une estimation correcte du montant de l'installation.