Balades pédestres à Bordeaux

Lifestyle - Découvrir / Voyager - Culture - On a testé pour vous - Près de chez vous - Visites et sorties
24-09-2018
idees-de-balades-a-pied-a-bordeaux1

Balades pédestres à Bordeaux : Idées d’itinéraires


Pour les nouveaux arrivants ou les touristes, on vous fait aujourd’hui découvrir notre magnifique et bien aimée ville de Bordeaux. Au programme des petits ruelles pavées, des placettes ombragées, ou encore les monuments immanquables. On vous propose un circuit à faire à pied pour découvrir la ville sur une journée ou deux journées en fonction de votre rythme. Alors, on lace ses tennis, on n’oublie pas le sac à dos et en avant !

Quelques idées de balades pédestres à Bordeaux
 

Le Pont Chaban Delmas


La Cité du Vin
Cité du vin - Photo : ©Piscol
Véritable monument contemporain bordelais, ce pont inauguré en 2013 relie les quais de Bacalan et la rive droite. Si vous le souhaitez, à côté se trouve la Cité Du Vin, musée du vin de Bordeaux à l’architecture très originale. On vous propose de commencer la balade par le Quai des Marques, très agréable au lever ou au coucher du soleil avec la vue sur la Garonne.


La rue Notre Dame


On poursuit par la découverte du quartier des Chartrons et de son ambiance petit village. La rue Notre Dame est notre coup de cœur, elle regorge de petites pépites, restaurants, antiquaires, décorateurs, boutiques de créateurs. Non loin se trouve l’église Saint Louis, construite par l’architecte Charles Louis Lebrun. La place du marché est toute proche, vous y trouverez essentiellement des restaurants.


La place de la comédie


Avec le grand théâtre et le grand hôtel de Bordeaux, cette place est l’une des plus célèbres de la ville. Prévoyez votre appareil photo afin d’immortaliser le lieu. Elle termine la rue Sainte Catherine, plus longue rue piétonne et commerçante d’Europe, l’occasion de faire un peu de shopping si l’envie vous prend.


La place de la bourse, le miroir d’eau


Passage incontournable de la ville, le miroir d’eau et la place de la Bourse sont les deux endroits les plus visités. Pour vous dire la vérité, on est habitué à la beauté de ce site très prisé par les touristes !


La place Saint Pierre,  la place du Palais


La place Saint Pierre
Place Saint-Pierre - Photo : ©Vincent Bengold
Tout près des quais et du miroir d’eau se trouve la place Saint Pierre. Petite place pavée avec son église Saint Pierre à l’architecture remarquable. Et non loin vous trouverez la place du Palais avec ses quelques bars/restaurants et sa porte Cailhau. Il s’agit du Bordeaux qu’on aime, intimiste et convivial à la fois. Des représentations musicales sont souvent proposées, avec un peu de chance vous pourrez en profiter.


Place Pey Berland


Cette place héberge l’un des lieux de culte les plus imposant de la ville, la cathédrale Saint André ainsi que la tour Pey Berland qui peuvent toutes deux se visiter. Une fois en haut du clocher vous aurez une vue imprenable sur la ville à 360°. La place abrite également la Mairie de Bordeaux.


Rue Saint James et Grosse Cloche


La Porte Cailhau
Porte Cailhau- Photo : ©Deepix
Petite voie piétonne (attention tout de même aux vélos) trop mignonne avec des boutiques elles aussi trop mignonnes, la rue se termine par la Grosse Cloche, seul vestige des anciens remparts de la ville et l’un des plus vieux beffroi de France.


Place Saint Michel


On clôture cette journée riche en visites par la place Saint Michel. Vous serez accueillis par la maîtresse des lieux, l’imposante basilique Saint Michel. L’endroit idéal pour boire un thé à la menthe accompagné de pâtisseries orientales.