Où pique-niquer à Bordeaux ?

Découvrir / Voyager - Près de chez vous
17-07-2018
pique-niquer-bordeaux-aire-gironde

L’un de nos plaisirs des beaux jours : s’allonger dans l’herbe fraîche pour profiter du soleil et de la végétation tout en dégustant des bons produits du terroir. Que vous soyez adeptes des chips et du Coca, du pain et du fromage ou encore du houmous et des thés détox, on partage avec vous nos adresses incontournables pour un après-midi « eat and chill » !


Photo : Sarah Noltner / Unsplash.com
 

Le jardin botanique


On traverse le pont de pierre pour se rendre rive droite au Jardin Botanique, qui est en réalité le deuxième jardin botanique de Bordeaux après celui du Jardin Public. C’est une oasis en plein cœur de la ville, conçu par la paysagiste Catherine Mosbach et l’architecte Françoise-Hélène Jourda. Ce jardin permet de découvrir le monde des plantes, la biodiversité, et la nature tout en profitant d’un bon pique-nique au soleil.

Le Jardin Botanique
Photo : Sophie Duboscq

Le parc de l’Ermitage


Sans doute l’un des plus grands écrins de verdure de la ville, ce spot offre une vue imprenable sur le pont d’Aquitaine, le port de la lune et la Garonne. On y découvre une faune et une flore d’une grande diversité. Après le pique-nique, on se motive pour une balade pédestre en famille ou entre amis avec un panorama hors du commun.

 

Le parc aux angéliques


On reste rive droite et plus précisément à côté de Darwin la caserne Niel. Cet espace de verdure aménagé qui relie les deux ponts : le pont de Pierre et le pont Chaban Delmas, se trouve le long de la Garonne. C’est un lieu de promenade très apprécié. Des pistes cyclables y sont aménagées, alors on prévoit un panier-repas et on profite du soleil.

Le Parc aux Angéliques
Parc aux Angéliques - Photo : ©Nicolas Duffaure

Le parc Rivière


Ouvert en 1982, ce parc de 4 hectares abrite des arbres centenaires. On y trouve également deux ruches qui ont été installées avec le groupement des apiculteurs Libournais afin de favoriser la biodiversité. Et si vous souhaitez échanger avec un jardinier expérimenté qui prône le jardinage écologique vous êtes au bon endroit ! On emmène les enfants pour les sensibiliser à l’importance de préserver la nature. Et on profite de ce cadre autour d’un bon repas.

Parc Rivière-Bordeaux Métropole
Le Parc Rivière - Photo : ©Bordeaux Métropole

Les quais rive gauche


Réhabilités dans les années 2000, les quais rive gauche de Bordeaux sont devenus le lieu de rassemblement des jeunes et moins jeunes de la ville. On y joue au Mölkky, alors que les funambules défient les lois de la gravité et que les musiciens grattent leur guitare. Pour les sportifs des city stades sont aménagés entre Saint-Michel et Sainte-Croix.

Le Parc bordelais


C’est l’un de parcs les plus célèbres de la métropole mais aussi l’un des plus grands avec pas moins de 28 hectares de verdure. Quelques infrastructures sont mises en place : un parc avec les animaux de la ferme, un petit train, des manèges, des balançoires, des voitures électriques et un théâtre de marionnettes, de quoi ravir vos petits bambins.

 

Le Jardin Public


On ne le présente plus, car c’est sans aucun doute le parc le plus célèbre de la capitale girondine. On s’y rend pour un après-midi paisible, loin du tumulte de la ville tout en étant en plein centre-ville. Le site est labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture pour sa beauté. Et les amateurs de musique électronique pourront s’y rendre à l’occasion des Open Air qui ont lieu les dimanches et qui sont gratuits.

Le Jardin Public
Le Jardin Public - Photo : Francis Claria / www.flickr.com