Un week-end à Essaouira

Découvrir / Voyager - Monde
19-07-2018
un-week-end-a-essaouira

Un week-end à Essaouira, la perle bleue du Maroc



Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord. Ce pays aux richesses multiples est une destination abordable et dépaysante. On vous propose de découvrir la ville d’Essaouira. Située sur la côte atlantique à 3 heures de route de Marrakech, celle qu’on appelle la « Saint-Malo marocaine » vous réserve de nombreuses surprises.


La ville a d’ailleurs servi de décor à la célèbre série américaine Game Of Thrones. Épargnée par le tourisme de masse et la bétonisation, Essaouira est une destination qui ravira les touristes en quête d’authenticité.



 Photo : Second Half Travels / Flickr.com

Son architecture


Toute la ville adopte les mêmes couleurs, à savoir le bleu Majorelle et le blanc, ce qui rend l’atmosphère paisible et reposante, très loin du tumulte de Marrakech. Longtemps placée sous colonisation portugaise, la ville garde des vestiges de cette époque, notamment les remparts qui l’encerclent.


On retrouve d’ailleurs au cœur de la médina, une muraille avec des canons, un endroit hors du temps qui nous plonge dans l’histoire des siècles passés et qui offre un panorama exceptionnel sur l’océan. Comme partout au Maroc, vous découvrirez des maisons typiques, appelées riads, cachées derrière des petites portes sans prétention.


Il faudra s’aventurer dans la médina et oser pousser les portes, un paradis se cache peut-être à quelques pas.


Les remparts d'Essaouira Photo : Louis Hansel / Unsplash.com


Son climat



Contrairement aux autres villes du Maroc, Essaouira offre un climat tempéré toute l’année. La ville bénéficie d’un vent qui souffle constamment et qui ravira les fans de sports nautiques, mais qui peut se montrer surprenant pour ceux qui ne sont pas prévenus. La brume fait également partie intégrante du climat, vers 16-17h la ville se recouvre d’un voile et le soleil est un peu moins chaud.


En bref, si vous suffoquez à Marrakech sous 40 °C en septembre, à Essaouira les températures estivales sont comprises entre 20 °C et 27 °C (prévoir un petit gilet pour les soirées fraîches).  


Le port d'Essaouira Photo : Michel Hennebert / Flickr.com


Les activités


Vous aurez l’embarras du choix en termes d’activités sur la ville d’Essaouira. Vous pourrez visiter les champs d’arganiers situés aux portes de la ville et leur coopérative, vous offrir un raid en quad, ou encore monter à cheval pour une balade le long des immenses plages. Mais ce qui fait la renommée de la ville dans le monde c’est la pratique des sports nautiques : surf, kite, voile, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.


La ville est un très bon spot notamment grâce au vent qui souffle en permanence. On vous recommande aussi de profiter des multiples spas que propose la ville, c’est l’occasion de s’initier au rituel du hammam et de profiter d’un massage oriental à l’huile d’argan précédé d’un gommage au traditionnel savon noir. Enfin, la ville regorge de galeries d’art qui exposent des artistes souiris (habitants d’Essaouira).


Une ruelle à Essaouira Photo : Andrea Moroni / Flickr.com




La gastronomie



Que ce soit avec de la cuisine marocaine, française, asiatique, et même africaine, tous les palais seront comblés. Mais Essaouira étant une ville portuaire, la spécialité locale est le poisson. En grillade, en tajine ou frit, le poisson se déguste sous toutes ses formes. Si vous vous baladez dans les ruelles de la médina vous devriez voir des femmes en train de moudre des amandes et d’y ajouter de l’huile d’argan et du miel.


Goûtez-y sans hésiter, c’est ce qu’on appelle l’amlou, sorte de pâte à tartiner berbère excellente pour la santé. Vous trouverez aussi les crêpes marocaines appelées msemens : dégustées avec du beurre fondu et du miel, c’est un délice.


des bateaux dans le port d'Essaouira Photo : Pedroko_75 / Flickr.com




Le budget



Depuis Bordeaux, il vous faudra prendre un vol pour Marrakech (Tui, Easyjet, Royal Air Maroc). Les prix varient en fonction des saisons et de la fréquentation. Pour vous loger, vous pourrez trouver des chambres doubles standards dans les nombreux riads de la ville, pour une moyenne de 40 euros par nuit (Riad Salmiya Dune, Dar el Paco). Des établissements de luxe se sont également installés dans la ville (Relais&Châteaux, Sofitel).


La nourriture est très abordable, compter une moyenne de 12€ par repas et par personne dans un établissement milieu de gamme.


Une rue d'Essaouira avec arche carrelée