Le lys, royalement vôtre

Habitat - Plantes
18-07-2018
lys1

Le lys, royalement vôtre


Avec le lys, tout le monde a droit à la vie de château. Son élégance, son style unique et son histoire, en font, en effet, une fleur royale. Mais le lys a aussi une touche très nature qui le rend totalement accessible. On l’invite donc sans complexe dans tous les intérieurs.




Le lys, fleur royalePhotos : www.lajoiedesfleurs.fr
 

FLEUR À FACETTES


On l’aime blanc et pur. On l’admire aussi dans sa version d’un rose délicat et féminin. Mais, le lys peut aussi étonner, sublime en rouge, jaune, violet ou encore orange. Il surprend aussi rayé, avec des bords colorés ou encore moucheté... La variété de ses couleurs et de ses motifs va de pair avec des mensurations élastiques ! Le diamètre de ses fleurs à 6 pétales varie en effet de 7 à 25 cm. Eh oui ! Le lys a de nombreuses facettes...


UN LYS QUI A DU NEZ


Le lys est une icône de la parfumerie. Son odeur merveilleuse a inspiré de nombreux nez et se fond dans des jus mythiques. Dans la maison, il embaume et fait flotter un air d’été. Mais le lys sait aussi se faire discret... Les lys double par exemple sont des variétés inodores.

Le lys

 

BELLES EXPRESSIONS


Le lys est un merveilleux porte-parole pour exprimer de beaux sentiments. à l’époque Victorienne, fleur favorite des amants, rimait avec passion. On associe aussi le lys au mariage où il symbolise la pureté et la sérénité. Les Grecs et les Romains en faisaient déjà la vedette des noces. Dans l’Antiquité, on offrait, ainsi, aux mariées, une couronne de lys, afin de favoriser la fécondité. On laisse donc agir sa magie...


LE LYS, BEAU ET BON


Il est élégant... Mais il est aussi bienfaisant. Le lys est une fleur aussi belle que vertueuse. Ainsi, les Romains l’utilisaient pour soigner les brûlures et les blessures mettant à profit ses propriétés antiseptiques. Et c’est ainsi qu’au fil du temps, il s’est fait une place de choix dans les produits cosmétiques soulageant les brûlures, bien sûr, mais aussi les démangeaisons. Certains adeptes du « fait maison » font tremper ses pétales avec de l’huile d’olive pour soulager les piqûres d’insectes. On peut aussi plonger ses pétales dans un bol d’alcool à 90° puis les poser sur de petites coupures pour les apaiser. Mais le lys est aussi un émollient et on le retrouve dans des crèmes antirides, pour peaux sèches ou encore dans des lotions antitaches. Infusés dans du miel, ses pétales ont longtemps servi à adoucir la peau, l’éclairer et gommer les signes du temps.

Retrouvez toutes vos fleurs favorites sur www.lajoiedesfleurs.fr