Randonnée à vélo en Sud Gironde

Découvrir / Voyager - Visites et sorties
05-06-2018
balade-sud-gironde-small1

Randonnée à vélo en Sud Gironde


Balade coup de cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Roues libres en Sud Gironde...

Balade en Sud Gironde
 

Un petit matin ensoleillé, cela m’a piqué, comme on dit. Après une semaine de serré-dans-le-tram et de TV-canap’, l’envie de campagne s’est réveillée...

Vélos sur la voiture, autoroute depuis Bordeaux et, format p’tit couple, nous voilà partis de bonne heure à Escaudes. Dans cette petite commune de Gironde, nouvelle adhérente du Parc naturel depuis 6 ans, l’atmosphère y est paisible. C’est le printemps, les hélianthèmes colorent les fossés et les habitants les plus matinaux discutent sur le palier de l’épicerie-bar-restaurant.
Voiture garée, nous enfourchons nos petites reines, carte accrochée au vélo. Accompagnés par la fraîcheur, dès les premiers kilomètres, nous savourons le calme de la forêt. Partis pour trois bonnes heures de balade, des paysages insoupçonnés vont nous surprendre.

Forêt de pins
Forêt de pins - Photo : Nicolas Kulak


 

Après le village à l’habitat dispersé, nous observons, dès le franchissement du Ciron, que les pins maritimes laissent progressivement place aux robiniers. Puis, remontant tranquillement sur la route vers Lerm-et-Musset, prairies, bocages et élevage viennent rompre la linéarité des résineux. Appareil photo en main, nous saluons d’un clin d’œil les vaches... AOC bœuf de Bazas !

L’air doux donne envie de chanter sur la route. Comme seuls au monde, sur nos vélos entraînés dans la douce pente qui mène au bourg de Goualade, nous embrassons le massif forestier jusqu’à l’horizon. Pause ! L’église en alios, sur son promontoire sera notre première halte. Nous laissons les vélos sur son côté et poussons la porte d’un endroit frais et plein de poésie, avec ses peintures sur les murs. En contre bas, il est l’heure du café et on entend les bavardages des habitués de l’Auberge Gasconne. Sa carte, reflet d’une cuisine régionale bien léchée, nous met l’eau à la bouche.
Filons sous les platanes sur la petite route bucolique. Rejoignons le lieu-dit Cap-de-Bos la surprenante bergerie courbe. Dans le calme ambiant, entre tuiles, terre et charpente en bois, on tente de percevoir le tintamarre des moutons en transhumance qui faisaient étape dans ce bâtiment d’alios et de bois, aux formes si singulières, aujourd’hui sauvegardé.

Bergerie courbe de Goualade
Bergerie courbe de Goualade - Photo : Frédéric Gilbert


Une gorgée d’eau pour les prochains kilomètres, nous filons de maisons en quartiers, de sous-bois en prairies, de petites églises en maisons de maîtres…
Nous rallions Saint-Michel-de-Castelnau, village d’une cinquantaine d’habitants à l’écart des grands axes routiers ; Lartigue, doté d’une minuscule église, de quelques maisons non clôturées (et de palombières cachées) ; Gatémina, un lieu-dit vers lequel on aime faire l’aller et retour pour approcher discrètement sa bergerie carrée si originale…

Forêt de pins
Forêt de pins - Photo : Audrey Piquemal

En continuant en direction de Giscos, empruntant des petites routes idéales pour le vélo, sommes séduits par quelques maisons de maître et de belles demeures à colombages posées sous les chênes. Autour, des petites mains travaillent déjà dans les potagers et se préparent à accueillir les légumes d’été.

Eglise de Goualade
Eglise de Goualade - Photo : Frédéric Gilbert
Qu’il est bon ici de croiser du regard, tout en pédalant, un poulailler surélevé, une loge à cochons ou encore un four à pain, parfois un puits à balancier. Nous entamons les derniers kilomètres et la fraîcheur du matin a laissé place à un air presque chaud. Nous retrouvons le restaurant à Escaudes, où la terrasse nous attend. On trempe nos lèvres dans un grand verre d’eau fraîche et dégustons, visages réchauffés par le soleil, un bon plat d’ici…

C’est bon d’être piqué par la campagne !

 

Logo Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Plus d’informations sur :
www.rando-landes-de-gascogne.com
et dans le guide
L’Agenda du Parc : un pour le Printemps, un autre pour l’été !
Disponible à la Maison du Parc33 route de Bayonne, 33830 BELIN BÉLIET, dans les offices de tourisme du territoire, mairies et prestataires touristiques et sur :
www.parc-landes-de-gascogne.fr

Agenda du Parc des Landes