Comment brûler des calories au bureau ?

Bien-être - Homme - Femme
14-05-2018
comment-bruler-des-calories-au-bureau-image-une

Comment brûler des calories au bureau ? Aujourd’hui les écrans ont envahi nos vies et trop de femmes et d’hommes passent leurs journées devant leur PC, ne prenant plus le temps de pratiquer des activités sportives. Nous nous sédentarisons et notre corps nous le montre ! Alors vite, trouvons des alternatives...


Pourquoi ne pas profiter du temps passé au bureau pour bouger malin. Mieux vaut être actif tous les jours que sédentaire en semaine et sportif du dimanche. Voici des astuces pour brûler des calories au travail tout en restant zen et tonique.


Se déplacer en téléphonant


On le sait, l’immobilisme est un facteur aggravant dans les cas de surpoids... On se doit donc d’augmenter notre fréquence de marche au quotidien. Par exemple, dès que l’on reçoit ou passe un coup de fil, on se lève et on se déplace tranquillement. Chez nous, dans la rue ou au bureau, on fait les cent pas ou on suit un parcours tout en discutant avec notre interlocuteur. Résultat ? On fera du sport sans s’en rendre compte !

homme-telephone


5 minutes de marche toutes les heures


C’est simple et bénéfique, il suffit de vous lever toutes les heures pour aller marcher 5 minutes. Profitez-en pour aller saluer un collègue et oubliez les ascenseurs, prenez les escaliers. Quant aux toilettes, choisissez les espaces éloignés de votre bureau. En bougeant ainsi 8 fois par jour, on obtient 40 minutes en mouvement soit 300 calories facilement brûlées. Si vous marchez de façon tonique et montez les marches avec dynamisme, vous dépenserez plus de calories.


Une petite marche rapide à la pause déjeuner


Faites un break avec votre smartphone lors de votre en déjeuner et profitez-en pour prendre l’air si le temps le permet. En marchant 30 minutes à une allure rapide (5 à 6 km/h), bien cadencée, vous pouvez dépenser jusqu’à 175 calories. Et pour en faire un moment convivial, on peut motiver quelques collègues.

femme-telephone


Adoptez les bons gestes en position assise


Comme dans un avion où l’on ne peut pas se lever, il faut penser à activer sa circulation sanguine en faisant quelques exercices. Vous éviterez l’effet jambes lourdes. Serrez les jambes et tendez-les l’une après l’autre, puis faites tourner vos chevilles dans un sens puis dans l’autre, le tout en activant bien fort les abdominaux. Vos jambes vous remercieront le soir.


Levez-vous toutes les 30 minutes


Notre métabolisme est moins fonctionnel en position assise. Cependant, des exercices plus spontanés comme marcher vers le bureau d’un collègue au lieu de lui téléphoner entraînent une activité musculaire qui déclenche la dégradation des sucres et des gras dans l’organisme. Le simple fait de se mettre debout élimine plus de calories que de rester assis. Prenez donc l’habitude d’au moins vous lever de votre chaise toutes les demi-heures. On passe plus de la moitié de ses heures conscientes en position assise, que ce soit au bureau, dans l’auto ou devant la télé. Cette dynamique sédentaire entraîne des risques élevés de maladie coronarienne, de diabète et autres problèmes majeurs de santé.

homme-tablette


Travaillez debout


Si vous avez un ordinateur portable et une tablette haut placée, placez votre ordi là ou vous pouvez travailler debout, ne serait-ce que 10 minutes à la fois. Le bas de votre dos vous en remerciera et vous brûlerez des calories en bougeant à peine.

homme-bureau


Respirer consciemment


La respiration permet non seulement d’oxygéner son organisme, de se détendre et de gérer ses émotions, mais elle va également agir sur le système lymphatique et le système digestif. Mettre en place sa respiration ventrale plusieurs fois par jour aide à drainer l’organisme. En plaçant vos mains sur votre abdomen, vous pouvez gonfler votre ventre comme un ballon en comptant jusqu’à 3, puis vous expirez en laissant revenir votre ventre. Répétez l’exercice en comptant jusqu’à 6 cette fois-ci sur l’expiration (5 séries de chaque).


Le saviez-vous ?


Il est primordial de dormir suffisamment pour accélérer votre métabolisme et ainsi favoriser l’élimination des calories. Notre horloge biologique et les niveaux d’hormones du corps dépendent en grande partie d’une bonne nuit de sommeil. Miser sur des nuits de 7 à 8 heures permet à votre corps de réparer, régénérer et reconstruire les cellules qui travaillent à stimuler le métabolisme. Si vous dormez moins de 6 heures par nuit, vous imposez un stress à votre corps. Il maintient ainsi un constant état de «panne» qui se traduit par une réponse défavorable sur votre métabolisme.