10 bonnes raisons d'aller à rome

Découvrir / Voyager - Europe
17-05-2018
10-bonnes-raisons-daller-a-rome-image-une1

Rome fait partie de ces capitales européennes que l’on ne se lasse pas de visiter. Mais si jamais vous hésitez encore à découvrir cette ville plutôt qu’une autre, voici 10 bonnes raisons pour vous motiver.


 

VISITER LE COLISÉE


Attraction N°1 en Italie, le Colisée c’est un peu la tour Eiffel locale, la star incontournable, mais en moins haut et plus ancien. Il faut dire que ce monument est l’un des plus impressionnant de la Rome antique avec une capacité à l’origine de 50 000 places réparties sur trois niveaux.

colosseum-rome

 

PLONGER DANS L’HISTOIRE ROMAINE


Ce qui est le plus surprenant à Rome, c’est qu’à chaque coin de rue, il y a un monument historique. Le site le plus impressionnant étant le forum romain. Si vous êtes curieux faites une visite guidée pour comprendre l’histoire de ce site immense. Il est impressionnant de constater à quel point la vie de la cité était organisée à l’époque romaine. Pour avoir une vue d’ensemble de ce site, allez au Palatin qui vaut également la visite.

 

DES ŒUVRES EXTRAORDINAIRES AUX MUSÉES DU VATICAN


Les Musées du Vatican sont souvent très prisés des visiteurs. Il faut dire que les salles et les œuvres sont d’une richesse incroyable. Il y en a pour tous les goûts : salle égyptienne, peinture du Moyen âge, de la Renaissance… Mon coup de cœur étant la galerie des cartes où sont exposées des cartes immenses réalisées dans les années 1580. Ma petite astuce pour éviter la foule est de réserver son billet d’entrée à l’avance et si possible de le prendre pour la première heure, vous aurez ainsi l’impression d’être presque seul au monde.

 

CONTEMPLER LA CHAPELLE SIXTINE


La Chapelle Sixtine fait partie de ces lieux hors du temps, presque inaccessibles, où l’on se sent tout petit. L’accès se fait au compte-goutte et les photos sont bien sûr interdites pour préserver cette œuvre. Dans notre monde hyper connecté, seule votre mémoire pourra garder en souvenir cette visite. Les peintures de Michel-Ange recouvrent l’ensemble de cette immense pièce et il faudrait des heures pour en percevoir tous les détails. Quelle sensation émouvante que de voir enfin de ses propres yeux des œuvres aussi iconiques.

rome-chapel-sixtine


RENDRE VISITE AU PAPE


Les fans du Pape auront peut-être la chance de l’apercevoir lors de sa bénédiction du dimanche midi place Saint Pierre. A défaut de rencontrer le Pape, il est toujours possible d’admirer l’immense place Saint Pierre ainsi que sa somptueuse basilique.

Vue-Vatican


DÉCOUVRIR UNE VUE IMPRENABLE SURLE VATICAN


Beaucoup de gens vont au sommet de la Basilique Saint Pierre pour admirer Rome. Certes c’est magnifique, mais ce qui à mon avis est encore plus beau, c’est de prendre de la hauteur et d’admirer le Vatican. Le château Saint-Ange situé sur la rive droite du Tibre est le lieu parfait pour cela. Cet ancien mausolée converti en forteresse offre une visite des plus intéressante et surtout une vue fabuleuse sur le Vatican et le pont Saint Ange depuis sa terrasse.

 

ADMIRER LA FONTAINE DE TREVI ET BIEN D’AUTRES


Récemment rénovée, la Fontaine de Trevi est un de ces incontournables monuments qui font Rome. De jour comme de nuit, sa beauté est admirable. Seul bémol, la foule omniprésente de touristes qui rend la circulation autour de ce monument difficile. Mais impossible de repartir sans avoir jeté une pièce et fait le vœu de revenir un jour à Rome. A priori cela fonctionne, mon vœu a été exaucé !
Mais Rome c’est aussi de nombreuses autres fontaines comme celles de l’extravagante et baroque Piazza Navona.

 

FLÂNER DANS LES RUES ET S’IMPRÉGNER DE LA DOLCE VITA


Aller à Rome, c’est aussi se laisser porter et flâner dans les rues pour se saisir de l’atmosphère. S’arrêter à un café et entendre cette langue si chantante. Admirer les immeubles colorés, les rues pavées, voir défiler les vespas… bref prendre le temps d’apprécier la dolce vita.

 

vue-sur-rome


rome-rue


MANGER ITALIEN


Lorsque l’on parle de la gastronomie italienne, on pense tout de suite aux pâtes, pizzas, glaces italiennes, sans oublier le cappuccino. Tous ces mets que l’on pense connaitre car nous les consommons en France n’ont en fait rien à voir avec ceux que l’on peut trouver en Italie. A Rome les pâtes et pizzas sont sublimées et leur goût est inimitable. Quant aux glaces je vous conseille de tester Giolitti, adresse culte où vous pourrez déguster probablement les meilleures glaces italiennes de Rome.

pizza


FAIRE DU SHOPPING


A Rome vous trouverez bien entendu toutes les grandes marques internationales ainsi que des boutiques luxueuses. Mais ce qui est vraiment intéressant pour le shopping ce sont les marchés pour les produits locaux, ainsi que les petites boutiques et épiceries fines pour la gastronomie. Tomates séchées, pâtes de toutes sortes, fromages italiens, charcuterie… les gourmands trouveront forcement leur bonheur. Les fans de cuir y trouveront peut-être le sac à main ou les bottes de leur rêve dans l’une des nombreuses boutiques.

 

COMMENT Y ALLER ?


Depuis l’aéroport de Bordeaux, vols réguliers avec les compagnies Hop et Ryannair.

www.bordeaux.aeroport.fr

rome-pont-nuit


Par Sophie Cousin , Le Bar à Voyages


Lire l'intégralité de cet article sur le blog Le Bar à Voyages 



Le Bar à Voyages est un blog pour les assoiffés de bons plans, conseils pratiques, bonnes adresses, lieux incontournables, anecdotes surprenantes et rencontres atypiques autour du monde. Ce blog a été créé par 3 amies, Claire, Magali et Sophie, amoureuses des escapades en France et passionnées de voyages. Tel un bar de quartier, Le Bar à Voyages c’est le bistrot du coin version 2.0 ! Un lieu virtuel mais convivial où l’on aime se retrouver dans une ambiance décontractée pour refaire le monde, partager, échanger et raconter nos expériences, nos découvertes et nos voyages.


Facebook

Twitter

Instagram