Visiter Malte, l’île de miel

Découvrir / Voyager - Europe
15-03-2018
visiter-malte-4-jours

En ce mois de mars, c’est dans l’archipel maltais que je vous emmène pour une visite en 4 jours. Situé à 2h30 de Bordeaux, c’est un véritable petit coup de cœur mêlant histoire et nature.


 

Contrôlée par l’Empire romain, conquise par les Arabes, occupée par les Français puis annexée par l’Empire britannique, l’île de Malte est un millefeuille culturel fascinant, et les Maltais en portent encore aujourd’hui la trace.


Comment rejoindre la capitale depuis l’aéroport ?


Tout d’abord, sachez que si vous voulez profiter au mieux de l’île, le mieux est de louer une voiture depuis l’aéroport. Il n’y a qu’un seul aéroport à Malte, compter 20 min en voiture et 30 min en bus (avec des départs toutes les 10 min) pour rejoindre La Valette, capitale de Malte. Je vous conseille de passer les deux premières nuits à La Valette, et donc de visiter la ville au moins une ou deux journée.


Que visiter à La Valette ?


• Upper Barraca Gardens, un des incontournables de La Valette ! Rendez- vous dans les jardins du haut Barraca afin d’admirer la ville depuis ce parc ombragé qui offre une vue imprenable sur le port et les Trois Cités. Allez-y quand le soleil se couche, c’est magique !


Tous les jours à 12h et à 16h, des coups de canons sont tirés, c’est impressionnant à voir !


• La cathédrale de la Valette (cathédrale Saint-Jean) : c'est l’illustration parfaite du foisonnement de Malte. Bien que sobre à l'extérieur, la cathédrale dévoile un superbe intérieur baroque.


• Le Grand Port - The Grand Harbour : il fait face aux Trois Cités de La Valette, c’est un lieu idéal pour faire une pause et se rafraîchir.


Les Trois Cités (Cospicua, Senglea et Vittoriosa) : elles sont vraiment inévitables. Au menu, balade dans les ruelles (n’hésitez pas à vous y perdre, mais sachez que c’est grand !), points de vue magnifiques sur le port. Louez un tuk-tuk électrique avec un guide (qui parle français)... Vous pouvez rejoindre les Trois Cités en bateau depuis La Valette.


• Le Palais des grands maîtres - Le Palais magistral - Grandmaster Palace Courtyard : siège du gouvernement édifié au XVIe siècle, c'est le monument à visiter si vous vous intéressez à l’histoire de Malte. Vous apprendrez une multitude de choses sur les chevaliers de l’ordre de Malte.



Le Palais des Grands Maitres


• Le quartier Sliema, situé au nord de La Valette et au sud de Saint Julians, est l’endroit de promenade préféré de nombreux Maltais. Sliema est la ville côtière la plus dynamique de Malte. Grimpez sur les hauteurs pour découvrir des échoppes d’un autre temps, des jardins cachés…




Faire la fête à La Valette


• Saint Julians (San Giljan)



C’est dans le quartier de San Giljan, plus exactement à Paceville que vous trouverez bars et clubs. Je donne des bonnes adresses dans mon article « Visiter et où dormir à Malte – La Valette ». Mis à part à La Valette, vous ne trouverez pas beaucoup de quartiers pour faire la fête sur le reste de l’île, vous êtes prévenus.


Découverte de l’archipel Maltais


L’archipel Maltais est composé de trois îles, l’ile de Comino, l’île de Gozo et l’île de Malte. Sur l’île de Malte, après avoir visité La Valette, allez voir la Grotte Bleue (faites-une balade en bateau c’est magnifique, vous pouvez aussi vous baigner).


À voir aussi, l’ancienne capitale, Mdina, avec sa superbe cité fortifiée médiévale.


Une autre idée sympathique est de se balader sur le marché de Marsaxlokk, un gigantesque marché de poisson. Ouvert tous les dimanches, le port de Marsaxlokk est le plus grand port de la région. Vous verrez de nombreux petits bateaux de pêcheurs de toutes les couleurs.



Le marché de Marsaxlokk


Visiter Gozo


Quatre fois plus petite que l’île de Malte, l’île de Gozo est beaucoup plus verdoyante et l’atmosphère est plus tranquille. Vous traverserez de petits villages pittoresques dispersés dans les collines. Il y a deux principales stations balnéaires, Xlendi et Marsalforn avec des restaurants, des bars et des hôtels.


Le quad vous permettra de faire le tour de l’île et de voir le maximum de choses. La plongée est aussi une des activités fortes de cette île. Louez un scooter si le quad ne vous tente pas. Niveau bus ce n’est pas super…


Vous êtes d’humeur « bronzette » ? Optez pour une plage tout confort avec transat et snack à Hondoq Bay (Qala), ou pour une plage de sable rouge dorée à Ramla Bay (Nadur). Vous êtes d’humeur « plongée », allez sur le site internet divebluewaters.com




Visiter Comino


De Mgarr (côté île de Gozo) ou de Marsalforn (côté île de Malte), prenez le bateau pour aller à Comino, c’est un véritable petit paradis entre lagon et paysages sauvages sans voiture. C’est l’île parfaite pour se baigner, avec des plages de sable fin, un très bon spot !



Le Blue Lagoon Comino-Malte


C’est ici que se trouve le Blue Lagoon. Voici un petit conseil afin d’éviter tous les touristes, pensez à arriver tôt le matin, sinon allez sur la plage de Santa Marija Bay et San Niklaw Bay.

Plus d'informations sur www.viree-malin.fr/visiter-malte-4-jours.

À bientôt !

Maxence
www.viree-malin.fr