Tous les jours à 12h et à 16h, des coups de canons sont tirés, c’est impressionnant à voir !
• La cathédrale de la Valette (cathédrale Saint-Jean) : c'est l’illustration parfaite du foisonnement de Malte. Bien que sobre à l'extérieur, la cathédrale dévoile un superbe intérieur baroque.
• Le Grand Port - The Grand Harbour : il fait face aux Trois Cités de La Valette, c’est un lieu idéal pour faire une pause et se rafraîchir.
• Les Trois Cités (Cospicua, Senglea et Vittoriosa) : elles sont vraiment inévitables. Au menu, balade dans les ruelles (n’hésitez pas à vous y perdre, mais sachez que c’est grand !), points de vue magnifiques sur le port. Louez un tuk-tuk électrique avec un guide (qui parle français)... Vous pouvez rejoindre les Trois Cités en bateau depuis La Valette.
• Le Palais des grands maîtres - Le Palais magistral - Grandmaster Palace Courtyard : siège du gouvernement édifié au XVIe siècle, c'est le monument à visiter si vous vous intéressez à l’histoire de Malte. Vous apprendrez une multitude de choses sur les chevaliers de l’ordre de Malte.
• Le quartier Sliema, situé au nord de La Valette et au sud de Saint Julians, est l’endroit de promenade préféré de nombreux Maltais. Sliema est la ville côtière la plus dynamique de Malte. Grimpez sur les hauteurs pour découvrir des échoppes d’un autre temps, des jardins cachés…
C’est dans le quartier de San Giljan, plus exactement à Paceville que vous trouverez bars et clubs. Je donne des bonnes adresses dans mon article « Visiter et où dormir à Malte – La Valette ». Mis à part à La Valette, vous ne trouverez pas beaucoup de quartiers pour faire la fête sur le reste de l’île, vous êtes prévenus.
À voir aussi, l’ancienne capitale, Mdina, avec sa superbe cité fortifiée médiévale.
Une autre idée sympathique est de se balader sur le marché de Marsaxlokk, un gigantesque marché de poisson. Ouvert tous les dimanches, le port de Marsaxlokk est le plus grand port de la région. Vous verrez de nombreux petits bateaux de pêcheurs de toutes les couleurs.
Le quad vous permettra de faire le tour de l’île et de voir le maximum de choses. La plongée est aussi une des activités fortes de cette île. Louez un scooter si le quad ne vous tente pas. Niveau bus ce n’est pas super…
Vous êtes d’humeur « bronzette » ? Optez pour une plage tout confort avec transat et snack à Hondoq Bay (Qala), ou pour une plage de sable rouge dorée à Ramla Bay (Nadur). Vous êtes d’humeur « plongée », allez sur le site internet divebluewaters.com
C’est ici que se trouve le Blue Lagoon. Voici un petit conseil afin d’éviter tous les touristes, pensez à arriver tôt le matin, sinon allez sur la plage de Santa Marija Bay et San Niklaw Bay.
Plus d'informations sur www.viree-malin.fr/visiter-malte-4-jours.
À bientôt !
Maxence
www.viree-malin.fr