Comment se chauffer responsable ?

Habitat - Constructeurs
12-03-2018
se-chauffer-responsable-small

En hiver, lorsque les températures commencent à chuter, le premier réflexe est d’augmenter le chauffage. On assiste alors à une forte consommation d’électricité et qui dit forte consommation, dit coût plus élevé sur la facture. Alors comment trouver des moyens alternatifs, écologiques et rentables pour se chauffer ?


Comment se chauffer responsable
En France, le parc de chauffage est essentiellement électrique et donc nucléaire (78 % pour 58 réacteurs). Nous sommes en tête des pays les plus « nucléarisés » au monde par nombre d’habitants selon nucléairenonmerci.net
Depuis le 1er janvier 2017, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a appliqué une hausse de 2,3 % sur le gaz naturel. Face à cette hausse et à la nocivité connue du nucléaire, grand nombre de français cherchent de plus en plus de solutions alternatives pour se chauffer, en dépensant moins et en étant écologique.

Les alternatives


L’éolien, la géothermie, le solaire ou encore le bois sont autant de manières de se chauffer tout en respectant l’environnement.


Pompe à chaleurPanneaux Solaires
En passant à un chauffage au bois, un consommateur économise 900 euros/ an pour quasiment la même consommation qu’avec du gaz. Le bois rejettant près de 18 fois moins de CO2 que le gaz naturel, le consommateur réduit ses émissions de gaz nocifs ainsi que son impact sur la planète. Avec l’esthétisme en prime ! Qui n’a jamais rêvé d’avoir un feu qui crépite dans son salon ?
Le chauffage par géothermie ou « pompes à chaleur » est une bonne alternative pour se chauffer autrement. C’est un système exploitant la chaleur provenant du sol ou d’une nappe phréatique ; cependant son installation reste onéreuse (16 000 euros) mais il offre la garantie de diviser jusqu’à 4 fois la consommation de chauffage et donc de rendre la facture nettement moins élevée.

eolienne
Une solution économique, rentable, écologique et parfois esthétique (poêle à bois), voici autant de bonnes raisons pour passer à un chauffage plus responsable.