Ghost, une histoire d’amour éternelle

Culture - Cinéma
02-02-2018
ghost

Ghost, une histoire d’amour éternelle


Je crois que Ghost a été mon premier film romantique et, à vrai dire, il m’a véritablement marqué. Je n’étais encore qu’un enfant lorsque je l’ai visionné pour la première fois. Je ne savais pas du tout de quoi ça parlait, à part que je me doutais que c’était une histoire avec un fantôme.

Ghost avec patrick Swayze et Demi Moore

Je me souviens d’avoir voulu le voir car il y avait Demi Moore dedans. Et je n’étais pas insensible à son charme à cette époque. C’était tout de même une grande actrice et je l’avais adorée dans Des Hommes d’Honneur avec Tom Cruise. Malheureusement plusieurs échecs commerciaux plus tard, Demi Moore, n’est plus en haut de l’affiche et devient petit à petit une actrice de seconde zone.

Cependant, revenons à Ghost. Je trouve qu’il possède l’une des plus belles histoires romantiques du cinéma. En effet, il montre que l’amour peut aller au-delà de la mort. Puis il possède de nombreuses scènes cultes, dont cette séance de poterie sur la chanson des Righteous Brothers (Unchained Melody). à chaque fois que j’écoute cette dernière, j’en ai des frissons.
Du fait, sans doute de mon jeune âge, je ne comprenais pas trop bien le film. Je me posais beaucoup de questions. Pourquoi, Sam Wheat (Patrick Swayze) ne revenait pas dans le monde des vivants, alors qu’il avait vengé sa mort ? Pourquoi, il s’aventurait vers la lumière, en laissant derrière lui sa compagne ? Je trouvais cela tellement injuste. Puis, je m’y suis résolu, il ne pouvait pas faire autrement, il était obligé de la laisser.
La dernière séquence du long-métrage est poignante. Encore maintenant, même si je l’ai visionnée un nombre incalculable de fois, je dois dire que cette scène me prend toujours aux tripes. Elle fait partie des fins les plus tristes, avec Philadelphia et Forrest Gump.

Ghost

Ce qui est appréciable dans le long-métrage, c’est sa touche humoristique. Bien que Whoopi Goldberg en fasse constamment des caisses, elle forme un tandem drôle et émouvant avec Patrick Swayze. Elle permet au film de ne pas tomber dans le pathos.
Pour conclure, comme le mentionne la jaquette de la VHS, cette histoire ne s’arrêtera pas. Il lui a fait la promesse de l’aimer et de la protéger pour toujours, il sera donc auprès d’elle à jamais.

Jason de Espritcine.fr

Logo Esprit Ciné