La fleur du mois : l'alocasia

Habitat - Plantes
21-09-2017
l-alocasia-fleur

La fleur du mois : l'alocasia


Il ne passe pas inaperçu ! Outre sa taille imposante, l’Alocasia est doté d’impressionnantes oreilles d’éléphant tels de grands cœurs de 20 à 90 cm de longueur, traversés de ravissants dessins et nervures. L'alocasia fait son cinéma...


L'alocasia
Crédits Photos : Maplantemonbonheur.fr

Si vous vivez dans un petit espace, et que vous rêvez de cohabiter avec un Alocasia, ne paniquez pas face à sa stature. Il existe certaines variétés plus compactes. Pas question donc de se passer de sa présence. D'autant qu'en Asie, elle est considérée comme une « grande protectrice » insufflant dans la maison un sentiment de paix. à bon entendeur !

Une plante qui murmure à l’oreille de l’homme


Vos feuilles sont votre principal atout ?
Oui ! Elles sont superbes n'est-ce pas ? Elles sont tellement imposantes qu'en Asie, on s'en sert parfois de parapluies éphémères. Même les animaux viennent se protéger sous mes « oreilles d'éléphant » en cas d'averse. Ils en profitent alors pour grignoter mes racines car elles sont riches en amidon.

Vos grandes feuilles ne sont utiles qu'en cas de forte pluie ?
Pas du tout. Elles me permettent surtout d'être un gros producteur d'oxygène. Plus la surface de mes feuilles est importante, plus je vais être efficace. Une qualité pour maintenir, à l'intérieur des maisons, un environnement agréable.

On dit que vous buvez...
Je le reconnais, je bois beaucoup ! Il ne faut donc jamais laisser mon terreau se déshydrater. Du coup, j'apprécie aussi toutes les petites attentions qui favorisent une ambiance humide. On peut ainsi mettre mon cache-pot sur une soucoupe d'eau qui s'évaporera autour de moi. Et pour me combler, offrez-moi une douche de temps en temps ou sortez-moi quand il pleut.

nos deals

Quelles sont les autres attentions qui vous touchent ?
En été, j'aime que l'on m'offre, deux fois par mois, de la nourriture pour plantes. En hiver, je me contente d'une dose mensuelle. Le fait que l'on m'accorde de l'attention me met en joie. Il suffit que l'on me laisse de l'espace et que l'on me mette dans la lumière et me voilà prête à m'épanouir avec enthousiasme. Enfin, regardez-moi ! Si ma feuille inférieure perd de sa beauté, n'hésitez pas à la couper à 4 cm de sa base. Cela stimule la naissance de nouvelles feuilles et cela prouve que vous ne me quittez pas des yeux...

Pouvez-vous nous faire une fleur ?
Je peux vous faire une fleur... Mais ce ne serait pas bon signe ! Quand un épi de fleurs apparaît entre mes feuilles cela signifie que je souffre. Il vaut donc mieux le couper rapidement afin d'économiser mes forces.

Confectionnez un magnifique cache-pot pour votre non moins magnifique Alocasia grâce à notre DIY

Tuto Alocasia

 

Retrouvez de nombreux conseils, informations et DIY sur Maplantemonbonheur.fr , le site qui met en lumière le bonheur que procurent les plantes.